A Blind Legend, 6 mois après sa sortie, où en est le jeu ?

Posted on 06 avril 2016 in A Blind Legend | Commentaires fermés sur A Blind Legend, 6 mois après sa sortie, où en est le jeu ?

Sorti le 6 octobre 2015, où en est A Blind Legend 6 mois plus tard ? Financé à 108% sur Ulule, le jeu a-t-il trouvé ses joueurs ?

Petit flashback : la naissance d’A Blind Legend

A Blind Legend, c’est une véritable aventure humaine. Tout a commencé il y a 8 ans dans la tête de notre directeur créatif et technique Nordine Ghachi. Après avoir découvert la technique du son binaural, il a eu une idée plutôt saugrenue : réaliser un jeu vidéo sans vidéo, un jeu dans lequel le joueur se guiderait uniquement par le son. L’idée est restée là, bien au chaud, jusqu’à ce que naisse Dowino en novembre 2013. Une opportunité pour notre petite équipe composée alors de Pierre-Alain, Jérôme et Nordine, de réaliser ce jeu hors du commun.

Mai 2014 : A Blind Legend débarque sur Ulule ! Les tripes nouées et un enthousiasme à bloc, nous nous interrogeons : le jeu va-t-il trouver son public ? Le concept va-t-il séduire ? Le compteur monte, et de plus en plus de gamers et gameuses, non-voyants ou pas, séduits et intrigués par l’idée rejoignent l’aventure et nous donnent les moyens d’y arriver.

De gauche à droite : Jérôme, Nordine et Pierre-Alain, l'équipe A Blind Legend

3 juillet 2014 : 108%, c’est un succès sur Ulule ! A Blind Legend remporte les fonds nécessaires pour être développé. C’est parti ! Nous nous entourons d’une véritable équipe de talents pour mener à bien ce projet : level designers, sound designers, développeurs, traducteurs… un travail de titan qui va durer des mois jusqu’à…

La sortie du jeu sur les stores

6 octobre 2015, A Blind Legend est disponible sur Google Play Store et Apple store ainsi que sur le site de France Culture, coproducteur du projet. Un grand moment d’émotion et d’excitation pour tous, autant pour l’équipe que pour les joueurs et joueuses qui attendent leur jeu depuis plus d’un an !

A Blind Legend, sorti le 6 octobre 2015 sur mobiles !

Aujourd’hui, 6 mois plus tard, A Blind Legend a fait bien fait parlé de lui sur tous les médias : Le Monde, Gamekult, France 3, No Life, Canal +… une couverture média qui nous rempli un dossier presse de plus de 750 pages (si si 750) ! Les médias saluent le culot du jeu, vu comme une véritable innovation technique et sociale.

Les non-voyants s’amusent et les voyants aussi ! Au total, on comptabilise plus 300 000 téléchargements sur les stores avec une note moyenne de 4.4/5. Quel soulagement ! Le jeu plaît. Malgré quelques soucis techniques rapportés, nos joueurs sont contents et ça, ça fait vraiment plaisir. On leur a promis un bon jeu d’aventure, un bon serious game, et ils n’ont pas été déçus.

Vient le temps des récompenses, A Blind Legend remporte 3 prix : le prix OCIRP, le Trophée du Crédit Coopératif et un Ping Award ! Un véritable honneur. Et les voilà trônant tous fièrement sur la bibliothèque de notre bureau.

Mais après avoir envahi les mobiles de milliers de joueuses et de joueurs, voilà le jeu sur Steam, sortie officielle le 7 avril ! A Blind Legend s’enrichi également d’un mode hardcore pour les plus téméraires. Dans le même temps, c’est la bande-originale qui sort avec les musiques de grands artistes comme 2080, Daze, Benjamin Shielden et 4 TrakZ qui interprètent tous dans leur style l’univers du jeu. Bref, on ne s’arrête plus !

Merci d’avoir cru en nous, merci de nous avoir soutenus, merci de jouer et de faire connaître le jeu autour de vous, merci pour vos compliments et votre enthousiasme. Et comme on aime les challenges, aujourd’hui on remet ça, non plus avec un audio-game, mais avec un jeu mobile d’un genre très différent, il s’appelle Smokitten et la campagne de crowdfunding arrive dans tout juste 1 mois ! Vous êtes toujours avec nous ?

Pour en savoir plus, c’est par ici :

 

 

Smokitten

 

Smokitten, jeu vidéo mobile pour arrêter de fumer