Nous découvrir

DOWiNO est un studio de création et de serious games fondé en 2013 dont le métier est de sensibiliser, éduquer, former à des problématiques à fort impact social telles que le développement durable, la responsabilité sociale, la santé publique, le handicap ou encore la solidarité.

Ces sujets complexes nécessitent des outils simples à utiliser, vecteurs d’émotions, de plaisir et d’engagement, que nous concevons sur-mesure pour répondre aux objectifs pédagogiques de chaque projet. 

L’équipe a conçu et développé plus de 80 dispositifs numériques et physiques à ce jour pour des associations, des entreprises privées et des institutions publiques, faisant de DOWiNO un acteur de référence du « game for change » et de la « tech for good ».

Cube Dowino

Qui sommes-nous ?

Pierre-Alain GAGNE
Gérant et cofondateur
Jérôme CATTENOT
Directeur artistique et cofondateur
Fanette CATALA
Coordinatrice de production
Marie CHEDOZEAU
Chargée RH & Office manager
Guillaume TRIBUT
Directeur technique
Dimitri LA SADE -DOTTI
Chargé de production
Amir BELHOULA
Illustrateur
Marine DANJOU
Webmarketer

L’impact social au coeur de DOWiNO

Nous sommes convaincus que le numérique et la ludification invitent à la réflexion, à la remise en cause, au changement des comportements et des habitudes, tout particulièrement sur des questions éthiques, sociales ou environnementales.

Nous avons souhaité que DOWiNO soit une SCOP (Société Coopérative et Participative) car nous croyons aux valeurs de l’économie sociale et solidaire : allier finalité sociale et efficacité économique via une gouvernance démocratique et une juste rémunération du travail.

Nous menons également une stratégie RSE ambitieuse, qui se décline en plusieurs axes :

  • un dialogue constant avec nos parties prenantes,
  • La promotion de la diversité et l’égalité des chances en portant ces sujets dans nos contenus,
  • La qualité de vie au travail pour nos salariés.es et nos prestataires
  • Labélisation numérique responsable niveau 1

Et surtout de vraiment contribuer à l’intérêt général avec la mesure de l’impact de nos réalisations !

Aborder chaque projet avec rigueur et curiosité, travailler en co-conception avec nos interlocuteurs, mettre en application les principes de l’intelligence collective, être à l’écoute, exigeants, intuitifs : c’est de cette façon que nous concevons notre métier. 

Cube Dowino

L’innovation pédagogique et sociale

Afin de montrer notre savoir-faire et de nous investir sur des sujets qui nous tiennent à cœur, nous avons conçu et développé deux serious games pour notre compte : A Blind Legend, un jeu d’aventure audio sans images, et Smokitten, un jeu vidéo sur mobile pour arrêter de fumer. 

Sur des thématiques complexes comme le handicap ou la santé publique, nous avons mis en application les fondements de la vision originelle de DOWiNO : jouer à un jeu vidéo permet d’interpeller sur des enjeux de société, de sensibiliser en se mettant dans la peau d’un personnage handicapé, de modifier son comportement en luttant contre ses addictions… Notre ambition : participer au changement de notre société par des réalisations concrètes avec un impact social.   

Nous co-produisons également des dispositifs avec certains de nos partenaires :

Cobra Zéro, un serious game prêt à l’emploi conçu avec les experts en handicap de LADAPT pour sensibiliser et déconstruire les stéréotypes sur le handicap invisible et mieux comprendre la RQTH

The Impact Agency, la série de serious games RSE clé en main. A destination des organisations, ces jeux pédagogiques prêts à l’emploi sensibilisent et embarquent vos équipes dans vos sujets RSE et QVT

Nos partenaires

Prix et récompenses

Création de Dowino

2013

Prix OCIRP

A BLIND LEGEND

Trophée de la communication

3ème place « Meilleure application » GLUCOZOR

Prix de l’initiative en économie sociale du Crédit Coopératif

Prix régional, 3ème prix national et prix des salariés DOWINO

Prix Spécial du Jury lors des Ping Awards

A BLIND LEGEND

Nomination aux Google Play Awards

A BLIND LEGEND

Prix de l’innovation Preventica catégorie «Qualité de Vie au Travail»

SMOKITTEN

Trophées E-santé

Lauréat "catégorie Handicap" DÉFIGAME

Prix Galien

"Coup de coeur du jury" WIKIBOOP

Trophées de l'innovation Santexpo

"Coup de coeur du jury" MFM-Play

Labelisation numérique responsable

Obtention du LNR-1

Prix de l'innovation et de la créativité

Pour The Impact Agency