Daze : “On peut amener le funk partout, même dans A Blind Legend”

Posted on 04 févr. 2016 in A Blind Legend | 0 comments

Daze est un compositeur français aux sons funk, rassemblant de nombreux fans sur les réseaux sociaux et à travers le monde. Sollicité par Dowino pour A Blind Legend, Daze travaille actuellement sur la bande originale du jeu.

Daze

Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?

Avant d’être compositeur, j’étais collectionneur de synthétiseurs, sampleurs, boîtes à rythmes… J’ai eu la chance d’avoir pu mettre la main sur du bon vieux matériel et de faire le tri. Je n’avais jamais osé me lancer dans la composition sérieusement car j’avais le sentiment qu’il me restait encore trop de choses à apprendre. Alors je cantonnais tout ça à une sorte de loisir pour occuper les dimanches pluvieux jusqu’au jour où j’ai décidé d’aller au bout de mes idées.

Vous avez réalisé le titre « Show me again » avant qu’A Blind Legend ne soit créé, un titre que DOWiNO a souhaité reprendre dans la bande originale du jeu. Que pensez-vous de ce choix ?

C’est un excellent choix car la signification de ce titre colle parfaitement au jeu.

En tant que gamer averti, que pensez-vous d’A Blind Legend ? L’absence de musique vous a-t-elle surpris ?

On parle couramment de “jeu vidéo”, le jeu étant indissociable de la vidéo. Je pensais qu’il était possible de créer un jeu vidéo sans vidéo. A Blind Legend est un ovni dans le genre, une sorte de 1er jeu vidéo de l’histoire qui est uniquement basé sur l’audio.

L’absence de musique ne m’a pas surpris car ce jeu est basé sur le son binaural qui permet une “spatialisation” des voix. Cette technique sert à guider le joueur. Je pense que l’ajout d’une bande musicale aurait enlevé tout intérêt à cette technique et rendu la spatialisation des voix moins saisissantes.

Pensez-vous qu’il soit possible d’amener du funk dans l’univers Moyenâgeux et sombre d’A Blind Legend ?

On peut amener le funk partout avec de l’imagination et surtout là où on ne l’attend pas.

Quelle(s) scène(s) du jeu imaginez-vous traduire en musique ?

Toutes les scènes peuvent être mises en musique, d’où l’intérêt d’une BO.

Avez-vous d’autres projets qui s’annoncent pour cette nouvelle année ?

Un mini album pour très bientôt comportant 8 nouveaux titres.

 

Suivez Daze sur Facebook, Twitter et Soundcloud !