Dowidays – Une demi-journée avec les Petites cantines

Posted on 29 janv. 2019 in DOWiNO | Commentaires fermés sur Dowidays – Une demi-journée avec les Petites cantines

La semaine dernière, toute l’équipe a eu la chance de passer une demi-journée avec les Petites Cantines.

Retour sur ce moment de partage culinaire :

Tout a débuté il y a quelques années lorsque nous avions rencontré Diane et Etienne, les cofondateurs des Petites Cantines à un événement du MOUVES (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux). L’association semblait prometteuse, dynamique et innovante socialement : comment promouvoir l’alimentation durable tout en développant les liens de proximité ? Un sujet complexe qui nous intéressait, mais difficile alors de faire un lien avec le serious game et le game for change…

Quelques années plus tard a émergé chez nous l’envie de donner un peu de notre temps à des causes d’intérêt général et surtout de retrousser nos manches en sortant de nos bureaux et de notre zone de confort. Alors on aurait pu formaliser tout ça dans une politique RSE ou développement durable, essayer de le passer en mécénat de compétences, le formaliser dans la todo list du Chief Happiness Officer mais on a préféré faire simple. On a donc juste appelé Etienne et c’était réglé !

Trois groupes de quatre se sont donc constitués et relayés aux Petites Cantines de Vaise (9 ème ) et de Paul Santy (Lyon 8 ème ). On commence par faire connaissance avec les autres personnes autour d’un café (bénévoles, gens du quartier, salariés et services civiques de l’association). Ensuite chacun choisit quel plat du menu il a envie de cuisiner, et on se jette à l’eau ! Bien sûr, les recettes sont issues de l’alimentation durable : beaucoup de fruits et légumes, peu de protéines animales et un approvisionnement principalement en circuit court et local. On prend son temps, le but n’est pas d’aller le plus vite possible (c’est pas Overcooked !) et après quelques heures à transpirer et à faire suer les oignons, on passe à table pour partager ce repas.

Les discussions sont forcément plus franches et libérées après cette expérience vécue en commun. On échange sur les parcours de vie de chacun et sur les bonnes pratiques en alimentation durable. On finit le repas avec un café et du rabe de gâteau pour les plus gourmands, avant d’attaquer une vaisselle de folie, collective toujours, et sans utiliser trop d’eau !

Au final, toute l’équipe a beaucoup apprécié ce moment. Une sorte de team building à la sauce sociale qui remplit les cœurs et les âmes d’énergie positive. Vous aussi, n’hésitez pas à aller voir ce qu’ils font, à en parler autour de vous et à leur donner un coup de main ! https://www.lespetitescantines.org/

Merci à Etienne d’avoir rendu ça possible et à Capucine, Mathilde, Pauline, Bérénice et Manon pour l’organisation.