“Ce que j’aime avec Smokitten, c’est l’enjeu de devoir rester simple et lisible avec peu de détails” Interview de Jocelyn Millet

Posted on 25 mai 2016 in SmoKitten | Commentaires fermés sur “Ce que j’aime avec Smokitten, c’est l’enjeu de devoir rester simple et lisible avec peu de détails” Interview de Jocelyn Millet

Pour réaliser Smokitten, nous travaillerons avec Jocelyn Millet, un concept artist freelance qui nous accompagne depuis le début du projet ! Jocelyn a réalisé l’île et notre petit personnage principal du jeu. Présentation de l’artiste !

Jocelyn Millet, concept artist

Salut Jocelyn, peux-tu nous présenter un peu ton parcours ?

Salut ! Alors pour commencer, c’est vrai que j’ai toujours aimé le dessin, déjà petit je dessinais beaucoup. J’ai eu la chance en fin de 3e d’aller dans un cursus dans la communication visuelle, orienté publicité. Ça m’a permis de m’investir dans le dessin. J’ai ensuite intégré l’école Émile Cohl, une école de dessin académique. Je dessinais beaucoup de BD, alors cette formation est venue enrichir mes recherches, particulièrement en anatomie et en mécanique du mouvement sur les personnages.

J’ai ensuite travaillé quelques années dans des boîtes de jeux vidéo sur Lyon. En 2012, j’ai décidé de me mettre à fond dans l’édition. J’ai donc rejoint un atelier avec d’autres illustrateurs, et là je me suis investis dans l’illustration jeunesse, particulièrement pour Larousse, mais aussi pour d’autres magazines. Pendant ce temps-là, des amis issus de boîtes de jeux se sont montées en collectif pour rassembler des freelances dans le monde du jeu vidéo. D’abord une association, elle est devenue une entreprise nommée GFactory. Je travaille depuis en grande partie pour elle en tant que concept artist freelance, mais également pour d’autres boîtes comme Dowino.

Qu’est-ce qui te motive à travailler sur le projet Smokitten ?

Une des choses qui me motive c’est le relationnel, la qualité d’échange avec l’équipe. J’apprécie de bosser avec Jérôme. Il laisse une part de créativité importante. Il y a une vraie confiance. Il a ses idées, il me laisse faire et ça fonctionne très bien. Donc quand Dowino m’appelle pour bosser ça me plaît déjà.

Ensuite sur le projet en lui-même, l’idée du monde Smokitten, le fait d’initier à arrêter de fumer me plaît, moi qui ai commencé à fumer assez jeune, ça me parle. Depuis 2010, je ne fume plus vraiment, seulement de temps en temps, ça fait partie de ma vie le fait d’arrêter de fumer.

Et puis Smokitten, ça change des autres jeux vidéo. L’approche qu’ils ont choisie est plus gaie avec ce côté nature et coloré.

Après avoir dessiné l’île et Smokitten, quelle suite dans le projet pour toi ?

Si la campagne réussie, on part sur la création de nouveaux personnages, plus élaborés, et je vais certainement continuer à créer le décor de l’île avec des intérieurs de room, bosser sur les plantes…

Smokitten est assez éloigné de ce que tu es habitué à dessiner, comment trouves-tu l’inspiration pour Smokitten ?

smokitten et ses fruits

En fait, en dessin j’aime varier les plaisir, aller du plus cute au plus dark, question d’humeur. Et ce que j’aime dans les sujets comme Smokitten, c’est cet enjeu de devoir rester simple et lisible avec peu de détails. Dessiner des formes cartoons est pas forcément plus facile pour moi que de dessiner des personnages plus réalistes.

Disons que j’aime m’adapter. Mes expériences dans le jeu vidéo et l’édition m’ont souvent demandé de m’exprimer dans des styles assez variés. J’aime bien découvrir un nouvel univers et me l’approprier. Je ne suis donc pas expert d’un domaine en particulier, je m’adapte à différents styles de dessins.

Tu es fumeur ? Tu es prêt à arrêter… avec Smokitten pourquoi pas ?

Je dirais non pour l’instant car, je ne cherche pas de solution pour arrêter. Mais une chose est sûre c’est que je testerai !

Un dernier mot ?

Je trouve que Smokitten est un choix de projet vraiment intéressant. Ils se posent des questions intéressantes chez Dowino. Ils ne choisissent pas la facilité, c’est louable.

Merci Jocelyn !

 

L’équipe de production Smokitten est en place ! Constituée de gamers passionnés et expérimentés, tous sont enthousiastes et motivés par le projet ! Nous sommes ravis que Jocelyn en fasse partie ! Si comme Jocelyn, ce projet de jeu vous intéresse, soutenez-le sur Ulule et découvrez nos contreparties smokittenesques !

Soutenez Smokitten sur Ulule !