“On veut que le développement ne soit pas un frein à la créativité de Smokitten” Interview de Da Viking Code !

Posted on 02 juin 2016 in SmoKitten | Commentaires fermés sur “On veut que le développement ne soit pas un frein à la créativité de Smokitten” Interview de Da Viking Code !

Pour développer Smokitten, nous avons sollicité Da Viking Code, studio de développement. Après A Blind Legend, les voici de retour avec nous pour ce nouveau projet ! Interview d’Aymeric Lamboley et de Thomas Lefèvre.

Da viking code

Si la campagne de crowdfunding atteint son objectif, Aymeric et Thomas travailleront tous deux sur le projet Smokitten. Petite présentation de leur parcours et de leur métier.
Aymeric
: “J’ai suivi une formation aux Gobelins à Annecy, que j’ai fini en 2012. Après, je me suis directement mis en freelance et j’ai commencé à travaillé avec Dowino. En janvier 2014, j’ai créé l’entreprise Da Viking Code, boîte spécialisée dans le développement et Thomas m’a rejoint 1 mois après en tant que salarié.
J’ai également donné des cours de programmation à l’IUT MMI (ancien SRC) de Dijon, et des cours de Unity aux Gobelins à Annecy”

Thomas : “Je n’ai pas suivi de formation spécifique, j’ai appris de manière autodidacte. D’une manière générale j’ai toujours été passionné par la programmation et la musique, parce que pour moi c’est lié. J’ai voulu faire auto-entrepreneur à un moment mais comme j’ai rencontré Aymeric, je l’ai rejoint. À la base, mon idéal était de faire mon propre moteur de jeu et de faire mon propre jeu vidéo mais j’ai découvert le moteur de jeu citrus engine et je me suis dis qu’on allait pas inventer le roue une énième fois, bien que réinveter la roue c’est bien mon truc !”

Da Viking Code, naissance du studio et projets

Da Viking Code a été fondé en 2014 par Aymeric Lamboley, rejoint rapidement par Thomas Lefevre et Valentin Chareyre. L’entreprise est spécialisée dans le développement de jeux vidéo et d’applications mobiles, Aymeric explique : on fait ce que j’appelle du développement interactif, c’est-à-dire que le but est de faire des applications ludiques avec de l’audio, de la vidéo et des animations. En fait on réalise aussi bien des petits jeux flash pour le web ou des petits jeux HTML5 que des projets plus conséquents en terme de durée et de budget comme A Blind Legend.”

Mais Da Viking Code, c’est aussi des réalisations pour les musées nous rappelle Thomas : “On a fait pas mal de réalité virtuelle pour des musées, notamment pour Disney pour présenter des salles de conférences”. L’entreprise se démarque aussi par son intérêt pour les nouvelles technologies : “tout ce qui est interactif : réalité virtuelle, réalité augmentée, leap motion, kinect, même si ce n’est pas forcément pour du jeu, c’est quelque chose qui nous intéresse”.

Maîtrisant différents langages et surfant sur diverses technologies, Da Viking Code choisit les plus adaptées pour mener à un bien un projet.

Quelle techno utiliser pour réaliser Smokitten ?

Tout dépend du nombre de plateformes devant supporter le jeu. Cette contrainte doit donc bien être  réfléchi en amont : “Si on nous dit que Windows phone doit être prévu, on sait que l’on ne partira pas sur Adobe Air, car ça ne supportera pas. Par contre, si Dowino nous dit qu’il faut un export web performant, là on ne partira pas sur Unity non plus”. Moralité, le tout est de bien savoir sur quelles plateformes le jeu sera supporté !

Et si la campagne explose les paliers, pourquoi pas un jeu en 3D ? Et question 3D, aucune hésitation, Aymeric est catégorique, ce sera Unity ! “Unity est ce qui nous permettrait de pousser Smokitten sur le plus de plateformes. La grande force de Unity est qu’il est supporté par toutes les plateformes, il est également très bon pour faire de la 3D, et enfin il est très facile à prendre en main”.

Les rôles d’Aymeric et Thomas sur le projet Smokitten

A chacun sa tâche, celle de la R&D reviendra à Thomas, quant aux tâches fonctionnelles, celles-ci seront prises en main par Aymeric. Thomas travaillera notamment sur la recherche de rendu : “On peut faire des nuages dynamiques, des reflets dans l’eau, des jolies choses comme ça“.

Aymeric explique : “Moi en général, je tourne autour de tout ce qui est parties de service, c’est-à-dire services natifs, tout ce qui rapporte aux in app purchase, local notifications, etc. Une partie longue et ardue !“.

Concernant le corps du jeu, il faudra attendre encore un peu pour savoir ! Les Vikings s’attaqueront également à la partie intelligence artificielle de Smokitten : environnement animé, personnages se promenant dans le décor, interaction avec son Smokitten : les personnages se gèreront tout seul quand on n’est pas là” nous explique Thomas.

Développeur 2D temps réel, technical artist, AI developper, gameplay developer, autant de métiers qu’endosseront Aymeric et Thomas pour réaliser le jeu !

Smokitten, ce qui les motive dans le projet

Faire arrêter ma copine de fumer !” s’exclame spontanément Aymeric. Autre point motivant pour lui, l’approche d’une problématique d’envergure par les nouvelles technologies : “ces dernières années, le tabac n’a pas diminué chez les jeunes, donc c’est assez intéressant de voir une nouvelle approche. Je pense qu’il y a quelque chose à faire de très intéressant avec les nouvelles technologies”.

Concernant Thomas, ce qui le motive est à la fois la conception du jeu en 2D et le challenge de fond pour arrêter de fumer : “Sur le jeu en lui-même, au départ j’étais un peu sceptique, mais suite à quelques lectures sur l’intérêt des jeux pour modifier des habitudes, j’ai changé d’avis  J’aime bien cette idée d’occuper l’esprit du joueur le temps qu’il a envie de fumer. Moi-même je suis fumeur, je suis passé à la cigarette électronique maintenant, mais ça ne m’empêche pas de consommer de la nicotine, donc je me sens concerné par le jeu“.

Il rajoute “dans le jeu, ce qui va beaucoup m’intéresser c’est de retrouver quelque chose de graphique mais aussi de réaliser la vision de Dowino. On va essayer de leur laisser toute la liberté pour que le projet se fasse correctement.” Une idée rejointe par Aymeric :

“l’idée est que le développement ne soit pas un frein à la créativité contrairement à A Blind Legend, où il y avait de vraies contraintes techniques.”

Dernière raison évoquée par Aymeric et Thomas : travailler avec Dowino ! “Dowino mène des projets très intéressants et variés, entre A Blind Legend, Smokitten, En route, Mission Eau, c’est différent et les problématiques ne se ressemblent pas. En plus le message passé à travers Dowino est tout de même très joli, c’est une belle éthique. C’est un plaisir de travailler avec eux“.

On a hâte de voir si Dowino arrivera à atteindre le premier palier pour sa campagne de crowdfunding !” finit Aymeric. Et nous donc !

 

Voilà, l’équipe de production Smokitten est en place ! Constituée de gamers passionnés et expérimentés, tous sont enthousiastes et motivés par le projet ! Nous sommes ravis qu’Aymeric et Thomas en fasse partie, mais également Marc et Jocelyn que vous pouvez également découvrir à travers leurs interviews ! Si comme Da Viking Code, vous avez hâte que le premier palier soit atteint, soutenez le jeu sur Ulule et gagnez des rewards smokittenesques !

Soutenez Smokitten sur Ulule !