Pourquoi choisissons-nous le crowdfunding ?

Posted on 14 mai 2016 in DOWiNO, SmoKitten | Commentaires fermés sur Pourquoi choisissons-nous le crowdfunding ?

Le crowdfunding c’est quoi ? Nouveau mode de financement de projets, ce business modèle participatif et communautaire explose depuis quelques années en France et dans le monde. Alors concrètement comment ça marche ? Pourquoi, chez Dowino, utilisons-nous le crowdfunding ?

Dowino sur Ulule

Le crowdfunding est un nouveau mode de financement de projet littéralement “par la foule”. Un porteur de projet va soumettre son idée sur une plateforme web et solliciter le soutien de sa communauté et du public pour la réaliser.

Les différents modèles du crowdfunding

Le crowdfunding peut être fait sur différents modèles :

  • le modèle du prêt : le public prête de l’argent et le récupère après un certain temps, éventuellement avec des intérêts ;
  • le modèle de la prise de participation ou equity crowdfunding : le public investit de l’argent dans une structure et en devient donc “actionnaire” ;
  • le modèle don-contrepartie : celui que nous utilisons.

Le crowdfunding don-contrepartie

Dans ce dernier modèle, le porteur de projet va “offrir” des contreparties au public financeur appelés “contributeurs” ou “bakers” en échange de son investissement. Ces contreparties appelées aussi “rewards” peuvent être des préventes de son idée mais également des goodies ou encore, et surtout, des contreparties impliquantes et engageantes dans le processus de création de cette idée. Et c’est là que ça devient encore plus intéressant…

Eh oui, on ne propose donc pas uniquement d’acheter un produit ou un service mais aussi d’acheter du sens, de l’échange, du partage, des émotions, des joies, des peines, de l’espoir… de la vie quoi ! On entend souvent parler du souhait de tous, et surtout des nouvelles générations, d’ajouter du sens à leur vie et à leurs achats, de passer de consommateur à consomm’acteur.

Le crowdfunding, un business model qui nous tient à coeur

Voilà ce que propose vraiment le crowdfunding : partager une tranche de vie avec le porteur de projet, ses amis, sa famille, découvrir les secrets de fabrication, les hommes et les femmes qui y participent… faire partie de la communauté !

Ces mots résonnent donc dans notre tête et dans notre petit cœur et nous inspirent depuis la création de DOWiNO. C’est (enfin) le moyen de créer un jeu vidéo ou un serious game différemment, en impliquant les futures parties prenantes dans la “fabrication” du jeu (ça s’appelle le crowdsourcing). Une fabrication collaborative, participative, engageante, citoyenne… et quand on est une SCOP (Société Coopérative et Participative), on se dit que cela fait sens… pas vous ? 😉

Et ce qui est super… c’est que ça marche ! Avec A Blind Legend, nous avons vécu une aventure extraordinaire que l’on souhaite à tout le monde. D’une simple idée dans nos trois têtes de chômeurs, cela est devenu un jeu utile à des centaines de milliers de personnes dans le monde, qu’ils soient non-voyants… ou pas !

Et comme on aime ça l’aventure, on a eu envie d’y retourner avec Smokitten ! Et comme on aime ça la difficulté, on a choisi un projet totalement différent. Et comme on est un peu fou, on s’est dit qu’on allait tenter de relever un des challenges les plus difficiles de la vie quotidienne : arrêter de fumer ! Ceux qui ont déjà essayé doivent comprendre… Quand on les interroge, on se rend compte qu’arrêter de fumer est un acte communautaire, une décision personnelle mais qui engage tout son entourage, un moment assez dur à vivre seul où le partage des expériences et le soutien des autres est essentiel… DONC une problématique particulièrement adaptée au crowdfunding et au crowdsourcing !

 

Et vous, vous êtes prêts à embarquer avec nous ? À suivre le projet, à donner votre avis et à faire partie de la communauté des « Smokitterz » ? Décollage dans 5 JOURS le 19 mai !

Smokitten arrive sur Ulule