Rencontre avec Odile Kirchner, déléguée interministérielle à l’ESS

Posted on 04 mars 2016 in DOWiNO | 0 comments

Vendredi dernier, nous avons eu l’honneur de pouvoir présenter l’un de nos serious game à Odile Kirchner, déléguée interministérielle à l’économie sociale et solidaire (ESS).

Invités par l’Union régionale des Scop en Rhône-Alpes, dans le superbe bâtiment à énergie positive Woopa, nous avons présenté notre serious game GlucoZor, un jeu vidéo mobile pour aider les enfants diabétiques à comprendre et à gérer leur maladie. Avec ses “Youhou” et “Hey keupain !“, notre petit dinosaure diabétique semble avoir remporté la sympathie de tout son auditoire mais aussi convaincu de son utilité auprès de ses jeunes joueurs.

Odile Kirchner et GlucoZor !

Une scop pour réaliser des Games for Change

En tant que SCOP (Société Coopérative et Participative) nous croyons aux valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire : allier finalité sociale et efficacité économique grâce à une gouvernance démocratique et une juste rémunération du travail. Nous avons la même conviction avec chacune de nos productions. Nous voulons montrer que l’innovation peut être utile à l’intérêt général et que les nouvelles technologies peuvent servir des causes justes ! C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers le serious game (jeu vidéo à objectif pédagogique) et encore plus précisément, le Game for change (jeu vidéo à forte utilité sociale).

Au sein de Dowino, nous avons à coeur de réaliser des jeux vidéo à forte utilité sociale, En utilisant toutes les mécaniques du jeu vidéo (game design original, scénario prenant, illustrations et graphisme de qualité, level design progressif et équilibré etc…) nous créons des outils réellement efficaces car engageants et avant tout amusants ! Un objectif salué par la déléguée à l’ESS venue rencontrer différents acteurs du secteur et découvrir des projets innovants socialement comme la SCOP Pistyles qui oeuvre pour le retour de jardinier(e)s de quartier ou encore Le Sondier, start-up dédiée à la découverte des ambiances sonores locales.

Odile Kirchner et Dowino

Merci à l’Union Régionale des SCOP & SCIC en Rhône-Alpes de nous avoir invités pour l’occasion et permis de présenter notre travail !