Un serious game à impact social, combien ça coûte ? Comment on le fait ?

Posted on 05 juin 2018 in DOWiNO | Commentaires fermés sur Un serious game à impact social, combien ça coûte ? Comment on le fait ?

serious_game_combien_ca_coute_light

« Combien ça coûte ? », c’est une question que la grande majorité de nos prospects qui envisagent un serious game nous pose… et souvent très rapidement dans la discussion. Et la réponse est toujours la même : ça dépend.

Combien coûte une chemise ?

Ça dépend si votre chemise est faite sur-mesure ou en prêt à porter, si elle est à la mode ou démodée, si elle est faite en coton bio et made in France ou si elle est faite en synthétique à l’autre bout du monde dans des conditions que vous ne préférez pas connaître, si vous la voulez là tout de suite ou dans 3 semaines…

Eh bien pour le serious game, c’est pareil. Voulez-vous un serious game construit sur-mesure selon vos propres messages et vos propres cibles ou un outil standard sur-étagère ? Voulez-vous un ‘game concept’ original et jamais vu ou un match 3 hyper classique ? Un graphisme qui court les rues, ou des illustrations après lesquelles on a envie de courir ?

Chez DOWiNO, on vous posera d’abord toutes ces questions…

Et vos réponses seront essentielles pour pouvoir répondre à la question initiale, mais elles le sont surtout pour le succès de votre projet. Eh oui, pas sûr que vous soyez à l’aise avec une chemise à bouton de manchette pour votre soirée déguisée

Et au niveau de la production, comment ça se passe ?

Alors chez les autres on ne sait pas, mais chez DOWiNO, ça se passe plutôt bien !

On travaille à la fois avec une méthodologie collaborative et des process de gestion de projet rigoureux, pour obtenir un résultat qualitatif.

Voici les étapes principales lorsque l’on développe un « Game for change » :

La pré-production : on y ajuste à la fois les mécaniques de jeux (game design), la direction artistique (le graphisme bien sûr mais aussi le son et l’écriture), l’architecture technique etc… Pour nous, ce sont les ‘plans d’architecte’ du projet, essentiels pour la réussite du projet. Mais surtout, on essaye de faire fusionner la thématique sérieuse et l’impact social recherché, avec tous ces éléments !

Comment intéresser les gens à ces sujets ? Comment faire en sorte qu’ils se questionnent ? Comment éveiller leur curiosité, changer leur regard ou leur comportement sur ces sujets complexes, parfois même sensibles ? Chaque ingrédient doit être étudié avec soin et de manière collaborative (vous, nous et surtout les utilisateurs finaux) en se posant toujours la question « est-ce que ça va plaire à la cible ? »

 La production : lorsque l’on travaille sur des mécaniques originales (ce qui est souvent le cas chez Dowino), on essaye d’arriver le plus vite possible à un premier prototype jouable. Il sera incomplet, dégradé, mais il y aura dedans un peu de tous les ingrédients pour pouvoir très rapidement se rendre compte si l’expérience utilisateur (UX) est satisfaisante.

Il est ensuite primordial de faire tester ce prototype à des utilisateurs finaux pour avoir leur ressenti. Ensuite, on itère à partir de cette première version (plus de ceci, moins de cela) pour arriver à une version satisfaisante que l’on va compléter et enrichir pour arriver à une version complète que l’on appelle Beta.

La post-production : cela consiste en toute une phase de tests de cette fameuse version beta. Tests fonctionnels (est-ce que ça buggue ?), tests de gameplay (est-ce que les réglages sont bien faits, le scoring cohérent, le tutoriel compréhensible pour un ‘first time user’…) et tests de compatibilité (on vérifie que le jeu marche sur les appareils, smartphones, navigateurs, OS, versions désirées).

Là aussi ces tests doivent être menés de façon collaborative entre nous, nos clients et des utilisateurs finaux afin d’arriver à un résultat satisfaisant pour tous qui remplisse vos objectifs! Une fois que c’est le cas, on met le projet en ligne et/ou sur les magasins d’applications mobiles.

Il ne reste plus qu’à diffuser le jeu et analyser les résultats. C’est aussi une phase essentielle, mais on vous en parlera une prochaine fois….