Cobra Zéro – Serious Game de sensibilisation au handicap en entreprise

Vous souhaitez sensibiliser à distance vos salariés au handicap ? Vous avez envie de tester un dispositif plus ludique qu’un simple quiz ? Découvrez Cobra Zéro, un serious game 100% digital qui traite du handicap invisible et de la RQTH. Réalisé avec LADAPT, il embarque tous les collaborateurs dans une aventure originale, où le joueur devra faire ses propres choix en incarnant successivement différents personnages.

Déployé auprès de plusieurs dizaines de milliers de salariés durant la SEEPH, le jeu est prêt à l’emploi et facile à mettre en place, diffusé via une simple url. Et l’on peut jouer tout au long de l’année, pas seulement en Novembre !

Le serious game est personnalisable avec des éléments de l’entreprise (logo, texte de présentation, questions de quiz final dédiées…). Des statistiques de jeu vous permettent par ailleurs d’évaluer la réussite de votre opération de sensibilisation au handicap.

Le pitch du jeu

Nous sommes en 2021, les agents de la brigade d’intervention Cobra Zéro se préparent à déjouer un coup d’Etat. Lors d’une session d’entraînement au déminage, un agent, pourtant spécialiste en désamorçage d’explosifs, se trompe entre le fil vert et le fil rouge…

Un serious game de sensibilisation au handicap, mais avec quel impact ?

Serious game de sensibilisation au handicap en entreprise, Cobra Zero propose une véritable alternative aux actions de sensibilisation entreprise. La mission sociale est la suivante : « Développer dans l’entreprise une meilleure connaissance du handicap en adoptant différents points de vue pour favoriser la RQTH et l’insertion des travailleurs handicapés. »

L’évaluation de l’impact

De septembre 2021 à décembre 2021 nous avons mené une étude avec Im’prove pour mesurer les impacts directs et indirects du jeu.

Sur une période de 3 mois nous avons collecté 346 réponses auprès de salariés d’entreprises ayant joué à Cobra Zéro. Sur l’échantillon total, 21% des joueurs sont des managers et 26% se déclarent porteurs d’un handicap.

Cobra zero serious game de sensibilisation au handicap en entreprise

L’impact de Cobra Zéro

Cobra Zéro permet véritablement de sensibiliser à la RQTH, et 90 % des joueurs déclarent être satisfaits ou très satisfaits par leur expérience de jeu. Le jeu favorise également la libération de la parole sur le sujet, et semble affecter la vision du handicap des joueurs n’étant pas porteurs de handicap.

  • Un serious game qui s’avère très efficace pour sensibiliser les joueurs handicapés qui n’étaient pas déjà familiers avec la RQTH ou ne l’avaient pas déjà en leur possession. En effet, parmi les 28% qui n’avaient pas déjà conscience de l’intérêt de la RQTH, 96% d’entre eux (24 joueurs), prennent conscience de cet intérêt après avoir joué à Cobra Zero.
  • Cette meilleure compréhension de la RQTH, du côté de cette sous-population de joueurs, se traduit alors dans les velléités de demandes de RQTH. En effet, c’est plus de la moitié des joueurs handicapés de l’échantillon qui comptent déposer une demande de RQTH à la suite de leur expérience Cobra Zero.
  •  Quant aux impacts du jeu sur les managers, Cobra Zero encourage clairement ces derniers à aborder le thème du handicap dans leur équipe : au total près des 3/4 des managers répondants (76%) se disent plus légitimes pour aborder le sujet du handicap avec une personne handicapée de leur équipe.
  • Même si cet impact ne concerne qu’un petit nombre de joueurs, Cobra Zero permet à certains de se rendre compte qu’il ou elle avait un handicap, sûrement invisible : presque un joueur non-handicapé sur 10 découvre effectivement qu’il a peut-être un handicap depuis son expérience Cobra Zero.
  • L’expérience Cobra Zero semble aussi affecter la vision du handicap des joueurs n’étant pas atteints d’un handicap : en effet, près d’un tiers des répondants nonhandicapés ont l’impression d’avoir changé leur regard sur les personnes handicapées.

Une analyse de l’étude quantitative menée un mois après l’expérience de jeu est actuellement en cours pour confirmer cet impact dans la durée.

Le témoignage d’Aurélie Quintin de la mission handicap à la Société Générale

« J’ai souhaité diffuser largement Cobra Zero car au sein de notre département, les retours et le taux de participation ont été excellents. Le coût est très abordable, et le déploiement très facile. Ce serious game est un excellent moyen pour mieux appréhender, sensibiliser et lever les tabous sur le handicap« 

Vous voulez aller plus loin dans vos actions de sensibilisation au handicap ? Nous concevons également des dispositifs sur-mesure adaptés à vos besoins, comme des jeux sérieux en réalité virtuelle, des films pédagogiques ou des modules de digital learning gamifiés. N’hésitez pas à nous contacter !