Des serious games en “crowdfunding”, quelle drôle d’idée ?!!

Dowino se lance dans le crowdfunding

Rien ne se perd, rien ne se créée, tout se partage !

Cela aurait pu être l’adage de Lavoisier s’il avait vécu à notre époque. Les modes de consommation collaboratifs fleurissent un peu partout : partage de voitures, de vélos, d’appartements, de musique, de fichiers, de connexion etc… On partage aussi de plus en plus nos goûts, nos choix, nos projets, afin de nous sentir enfin appartenir à quelque chose de collectif qui dépasse notre simple personne. Et on en a vraiment besoin puisque l’Entreprise (avec un grand ‘E’) et la sphère Politique (avec un grand ‘Pfff’) ont tous deux arrêté de s’intéresser à la pyramide de Maslow depuis belle lurette !

Alors pourquoi ne pas partager l’entreprise ? C’est le modèle collaboratif des SCOP que nous avons choisi. Et pourquoi ne pas partager aussi la création et le financement d’un serious game qui apporte du sens à ce que l’on fait et qui nous tient à cœur ? Nous pensons fermement que c’est possible et que nous avons même tout intérêt à le faire, stratégiquement parlant. Voici pourquoi :

Faisons un petit parallèle avant/après dans le processus de création (d’un jeu vidéo, d’un fromage ou d’un tournevis, peu importe) :

AVANT :

1)      Brainstorming

2)      Validation interne

3)      Etude de marché

4)      Validation interne

5)      Test/focus groupe

6)      Validation interne

7)      R&D

8)      Validation interne

9)      Campagne de comm’

10)   Validation interne

11)   Production et mise sur le marché

12)   Sauve-qui-peut !

Résultat : un processus ultra-long et ultra fermé où l’avis interne compte beaucoup plus que l’avis de l’utilisateur final. Du coup un ‘produit’ parfaitement adapté à l’avis du boss de la boîte 5 ans auparavant ! Génial !

MAINTENANT :  toutes les étapes se font en même temps et en ‘temps réel’. On a une bonne idée qui nous tient à cœur (A Blind Legend) alors on vous la soumet, vous en parlez avec nous, on la défini un peu mieux, on teste, on avance à tâtons, on lance le financement, on communique, on change, on recommence… le tout dans une ambiance collaborative et itérative qui motive et qui change le rapport aux choses et aux gens. Et surtout, le plus important, c’est que quand le projet sortira, on est certains qu’il correspondra à VOS attentes et donc que vous l’aimerez, l’utiliserez et en parlerez autour de vous ! On aura déjà nos ambassadeurs et on n’aura même pas besoin de ramener les Ferrero Rochers pour la soirée !

Bref, c’est pour nous à la fois une vraie philosophie et une formidable opportunité de tester ce modèle avec vous et de pouvoir concrétiser notre envie de serious game grand public… et for Change ! Thanks folks !