Dans quelques semaines auront lieu les journées du Patrimoine. Un week-end où la culture (et le patrimoine) sont accessibles à tous, en mode portes ouvertes.
Mais de nos jours suffit-il d’ouvrir les portes des musées et du Patrimoine pour motiver le public à les découvrir ? Pas sûr… De nombreuses initiatives fleurissent depuis plusieurs années pour rendre ces visites ludiques, interactives, engageantes, par le biais des mécanismes de gamification notamment.
Nous vous proposons un petit tour d’horizon des dernières innovations pédagogiques dans ce secteur !
Gamifier pour développer l’attractivité du patrimoine
Que ce soit une chasse au trésor, une visite digitale de lieux fermés au public, ou la découverte de lieux méconnus, de nombreux nouveaux usages à la gamification se développent.
Le géocaching : quand une promenade devient une chasse au trésor
Cette innovation pédagogique et technologique combine chasse au trésor et NTIC. A l’aide d’un smartphone et d’une série d’indices, les participants ont pour mission de trouver des ‘géocaches’ dissimulées dans les villes ou chemins de randonnée. Par exemple, en Rhône-Alpes, les randonneurs sont invités à chercher les gnolus dans les monts du lyonnais. C’est une manière de mettre en valeur un lieu, de révéler des sites méconnus ou oubliés. C’est aussi une bonne façon d’augmenter l’activité touristique au sein du territoire.
Les visites interactives : quand visiter devient un jeu
Travailler l’attractivité est l’un des enjeux majeurs des territoires. Que l’on parle de site dits touristiques, culturels ou bien même industriels. En 2021, le groupe Suez et la métropole de Lyon ont décidés de créer une visite pédagogique et de sensibilisation de l’UTVE (Unité de Transformation et de Valorisation Énergétique) Néovaly, vous savez l’endroit où on brûle les déchets pour en faire du chauffage. Ce parcours pédagogique avait pour objectif de sensibiliser au processus de revalorisation et sa place dans l’économie circulaire. Comment ? Par le jeu et l’interactivité !
Les promenades numériques : entre pédagogique et ludique
Dans un autre registre, depuis juillet 2021, les grottes de Lascaux se visitent depuis Paris en VR (réalité virtuelle) grâce à une modélisation 3D des lieux.
En 2019, nous avons réalisé Okégame, un serious game en vr qui permet de redécouvrir la collégiale Saint-Martin de Tour En jouant avec les musiques polyphoniques de l’époque.
La médiation culturelle par la gamification
En empruntant à l’univers du jeu ses mécanismes de motivation et d’immersion, la gamification provoque un grand niveau d’implication et peut ajouter une valeur éducative supplémentaire dans les cas de scénarios bien ficelés. De quoi attirer aussi le monde scolaire et les sorties pédagogiques !
On notera par exemple la superbe initiative du château de Vaux-le-Vicomte qui propose un parcours sonore en trois dimensions où les enfants découvrent le château accompagnés par Jean de La Fontaine et Panache, un écureuil volant, génie (imaginaire) du domaine…:) Ils ont aussi à disposition un livret pédagogique pour en apprendre plus sur le château.
Une chose est sûre, la gamification réveillera l’aventurier qui est en chacun de nous… Idéal pour partir à la découverte de notre belle culture non ?