La sensibilisation au handicap, c’est combattre les préjugés, libérer la parole sur des sujets jusque là tabou et montrer que la diversité est une richesse. Ce guide vous donne les clefs pour mettre en place une démarche de sensibilisation handicap en entreprise solide, durable… et engageante.
Comment sensibiliser les équipes au handicap ?
La sensibilisation au handicap (comme toutes les sensibilisations) ne doit jamais se limiter à une simple descente d’informations. En créant un espace sain, ouvert à la parole et bienveillant, vous aurez beaucoup plus de chance à balayer les préjugés et initier la prise de conscience.
Avant toute chose, identifiez les objectifs pédagogiques : souhaitez-vous informer, former, faire évoluer les comportements, libérer la parole, orienter les personnes vers des structures d’accompagnement ? Cela permettra d’adapter les contenus et les formats aux publics visés.
Créer un cadre bienveillant, ouvert et sécurisant pour votre sensibilisation
Une sensibilisation efficace repose d’abord sur un environnement propice à la parole et à la remise en question.
- Instaurer une confiance collective
- Encourager les retours d’expériences
- Proposer des échanges sans jugement, où chacun peut s’exprimer librement
Cela permet de déconstruire progressivement les idées reçues, et de permettre un nouveau regard sur le handicap.
Basez votre sensibilisation handicap sur des piliers solides
Pour que la sensibilisation ait un véritable impact, appuyez vous sur une démarche structurée autour de trois axes clefs :
1. Un engagement clair de la direction
La politique handicap doit être portée et incarnée par le top management. Cela garantit sa légitimité et montre que l’entreprise s’engage au plus haut niveau.
2. Une communication handicap régulière et cohérente
Multipliez les points de contact avec vos équipes : newsletters internes, affichage, intranet, vidéos, témoignages… Une communication continue permet de renforcer l’adhésion et de garder le sujet présent à l’esprit.
3. Une forte mobilisation des collaborateurs·rices
Identifiez des ambassadeurs ou “early adopters”, déjà sensibles au sujet, pour relayer les messages de manière horizontale. Impliquez les managers, RH et équipes terrain pour une approche collaborative.
Astuce : créez des ponts entre les services RH, communication interne et référents handicap pour une coordination efficace.
Les temps forts pour sensibiliser au handicap : des occasions à saisir
SEEPH : une opportunité à ne pas manquer
La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), organisée chaque mois de novembre, est un moment fort pour sensibiliser largement vos équipes au handicap. Profitez-en pour organiser :
- Sensibilisations par le jeu
- Ateliers immersifs
- Quiz et défis collaboratifs
- Un Duo day : Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, pendant une journée, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.
D’autres temps forts handicap à intégrer dans votre calendrier
Ne limitez pas vos actions à la SEEPH. D’autres événements peuvent être des tremplins puissants :
- Semaine de la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) : L’Institut Imagine a déployé Cobra Zéro lors de l’édition 2025 afin de sensibiliser les chercheurs.euses de toutes les nationalités à la question du handicap au travail. L’évènement a été organisé conjointement par le pôle RH et le pôle Evènementiel.
- Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre)
- Parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs (onboarding)
Quels formats pour vos sensibilisations handicap ?
Miser sur les bons leviers : l’expérience avant tout
La sensibilisation par le jeu a un impact profond. En proposant des activités comme des jeux sur le handicap, des serious games ou un challenge, vous offrez la possibilité de balayer les préjugés en permettant une prise de conscience.
« Une expérience ludique qui permet de se plonger dans ce sujet sensible et toujours plus d’actualité. Le serious game a permis d’ouvrir les esprits des équipes et de toucher plus de personnes qu’avec une simple conférence. Une initiative innovante et à renouveler sur d’autres sujets clefs pour continuer à transformer les mentalités. »
Margaux LEO, Responsable RH chez APL Data Center
Les serious games, jeux pédagogiques et mises en situation immersives permettent de :
- Vivre des situations concrètes à travers le prisme du handicap ;
- Changer de point de vue en incarnant différents rôles ;
- Favoriser la compréhension par l’expérimentation ;
- Créer des débats et échanges riches au sein des équipes.
Focus sur Cobra Zéro, serious game de sensibilisation au handicap
En partenariat avec LADAPT, Cobra Zéro est un serious game digital spécialement conçu pour sensibiliser au handicap invisible.
« Cobra Zero a réussi à capter l’attention des équipes même des moins intéressées ! En voulant faire le meilleur score possible, ils ont retenu les réponses, quant à ceux déjà sensibilisés ils ont apprécié la thématique ludique de l’agence d’espionnage. Je recommande d’inclure le jeu en introduction d’une présentation, cela permet de capter l’audience et de poser les bases de la réflexion à venir. »
Laëtitia CHIODI, Chargée d’administration & Co-référente handicap chez Formasup Paris

Cobra Zéro est un jeu pédagogique clé en main et 100% numérique. Il permet à toute organisation (entreprise, collectivité…) de mettre en place une activité de sensibilisation originale et pédagogique sur le handicap au travail et la RQTH.
Idéal pour vos actions de sensibilisation, ce jeu sérieux entraînera vos équipes dans une mission pas comme les autres pour :
- Briser les tabous sur le handicap en entreprise – souvent invisible
- Encourager les salariés à se rapprocher des services RH afin de bénéficier de l’accompagnement et des aides auxquelles ils auraient droit (RQTH)
le saviez vous ? Cobra Zéro est un serious game de sensibilisation au handicap déductible de la DOETH : Dépense déductible de la contribution annuelle, dans la limite de 10 % du montant de la contribution annuelle calculée en application de l’article D. 5212-20.
Évaluer les résultats de vos actions
Il est essentiel de mesurer l’impact de vos campagnes de sensibilisation pour vous améliorer en continu. Voici des exemples d’indicateurs :
Échelle | Exemples d’indicateurs |
Court terme | Nombre de participants.es, taux de complétion, scores aux quiz |
Moyen terme | Feedback qualitatif, évolution des perceptions, taux de (re)déclaration RQTH |
Long terme | Intégration du handicap dans la culture d’entreprise, progression des indicateurs RSE, climat social |
En résumé : les 5 étapes du guide pour réussir votre sensibilisation au handicap en 2025
- Fixer des objectifs clairs : sensibiliser, former, déclencher une prise de conscience
- Impliquer les relais humains : managers, RH, ambassadeurs internes
- Ancrer vos actions dans des temps forts : SEEPH, QVCT, onboarding…
- Choisir des formats interactifs : serious games, ateliers immersifs, témoignages vivants
- Mesurer les impacts pour faire évoluer votre démarche dans la durée
La sensibilisation au handicap en entreprise est bien plus qu’une obligation : c’est une opportunité stratégique et humaine. En mobilisant les bons leviers, en valorisant les personnes concernées, et en instaurant un climat de respect mutuel, vous contribuez à construire une entreprise où chacun peut trouver sa place.