Interview d’Hortense, coordinatrice de production et game designer

Quelles sont tes responsabilités chez Dowino ?

Je suis coordinatrice de production, c’est à dire la personne responsable de la livraison des projets en temps et en heure en répondant aux attentes du client, tout en respectant le budget et le cahier des charges établis en amont.

Mais ça ne se limite pas à ça, je dois aussi construire et gérer les équipes, donc faire en sorte qu’ils se sentent investis dans un projet, sans se faire surmener, et ça, ça se gère surtout avec de la patience et de l’organisation. C’est un travail qui s’apprend beaucoup sur le terrain, mais ma formation de lead game designer me permet d’être réactive et pertinente dans les recommandations fournies aux clients.

Quel est le projet sur lequel tu as préféré travailler depuis ton arrivée ?

Celui sur lequel je travaille actuellement, sur la conception pédagogique d’une exposition sur la valorisation énergétique des déchets ménagers. Je ne sais pas si c’est mon côté organisé ou parce que ça fait des années que j’essaie d’initier tout le monde au tri, mais ce projet me plait particulièrement. J’ai toujours voulu savoir ce que devenaient nos déchets après les avoir jetés, connaître leur cycle de vie.

Aujourd’hui, nous sommes en train de réaliser  des contenus digitaux (serious games, films didactiques) pour rendre ludique et attrayant un parcours de visite, et donc informer le public de ce cycle de vie. J’ai aussi eu la chance de pouvoir discuter environnement avec les acteurs publics institutionnels, ce qui m’a rendu plutôt fière de mon travail.

As-tu un game designer de référence ?

Le premier qui me vient à l’esprit est Lorne Lanning, c’est un peu celui qui m’a donné envie de travailler dans l’industrie du jeu vidéo. Je m’intéresse à lui et joue à ses jeux depuis que j’ai 6 ans, lors de la sortie d’Oddworld – L’odyssée d’Abe. Je trouve que c’est d’ailleurs un des pionniers du jeu vidéo et du Game for change, car un des premiers à parler des industries polluantes et de la production de masse dans les jeux vidéo.

Dans les années 90, il cherchait constamment à créer des contenus innovants, notamment avec son système A.L.I.V.E. (abréviation signifiant Aware Lifeforms In Virtual Entertainment) qui est une intelligence artificielle incroyable basée sur un système de dialogues et un rapport allié / Ennemi intégrés dans chaque créature dans le jeu. Il avait également l’art de ne pas mettre de User Interfaces ou très peu (pas de jauge de vie, etc.), les seules informations importantes pour le gameplay étaient directement intégrées dans le décor et ça fonctionnait parfaitement, les univers s’y prêtaient très bien. Il m’a accepté sur LinkedIn dernièrement et j’ai pu échanger avec lui, ce qui a été un de mes life goals d’accompli 🙂  

Pourquoi avoir choisi de rejoindre DOWiNO ?

Depuis le début de ma formation en game design, je suis convaincue de vouloir réaliser des jeux qui changent les habitudes des gens, même si ce n’est qu’un peu. A l’école primaire je disais déjà haut et fort que nous apprendrions bien mieux en jouant.

Puis, j’ai découvert DOWiNO en 2013, lors du salon Talent day d’Imaginove, pour leur toute première auto-production A Blind Legend. Et c’est ce jour que j’ai compris qu’on pouvait travailler dans un studio qui partage les mêmes convictions que soi, et chez qui on peut produire des jeux qui permettent de faire passer des messages ou de former des personnes dans un domaine bien précis.

Avant de rejoindre l’équipe, j’ai fait 5 années d’étude en game design où j’ai choisi de créer mon propre serious game comme projet de fin d’étude. Puis en 2018, pendant un événement à Dijon (ma ville de naissance), j’ai pu discuter avec Aymeric Lamboley du studio Da Viking Code, l’un des développeurs d’A Blind Legend. A la suite de quoi j’étais encore plus motivée pour rejoindre l’équipe Dowino.

Ce que j’aime le plus dans ce studio, ce sont les différentes thématiques abordées, on en apprend tous les jours et ce sont des sujets qui me tiennent beaucoup à cœur. Nous pouvons à la fois traiter de sujet médical ou environnemental, et toucher différents publics qui ont besoin qu’on s’intéresse à eux, donc on ne s’ennuie jamais !

A quels jeux vidéo joues tu en ce moment ?

Alors, en dehors de TowerFall avec l’équipe Dowino, qui je ne le cache pas me rend assez dingue, je joue beaucoup aux différents jeux du studio Klei qui regroupe les jeux don’t starve et Oxygen is not included entre autres. J’adore les jeux de survie et de gestion dans un univers loufoque ou original. Je ne suis pas attirée par les jeux AAA, ce qui me plait ce sont les jeux avec des univers graphiques et des mécaniques que je n’ai jamais vus auparavant, même si d’apparence ça peut faire cheap.

Beaucoup appellent ça les jeux indés par erreur car ils ne sont pas forcément indépendants mais en tout cas ils en ont la forme et le style, d’où la confusion. Je joue également à Gris du studio Nomada, ou à des party games comme Overcooked entre potes qui animent toujours beaucoup les soirées.

Et sinon que fais-tu quand tu ne travailles pas ?

Ma seconde passion est de rénover des appartements ou des maisons et d’en imaginer l’aménagement, c’est mon moment manuel. A mes heures perdues, soit je prends juste mon téléphone et on part avec la vieille Lada 2103 de 1977 sur la route des vides greniers et des brocantes de la région pour dénicher des pièces uniques, soit j’enfile des vieilles fringues pour repeindre des murs, poncer un vieux meuble ou réparer quelque chose.

Sinon rester affalée dans le canapé devant une série à gratter le bidou de mon chat, et un verre de vin dans l’autre main, me convient très bien, je n’ai pas besoin de beaucoup plus pour être heureuse.