Le game design, le principal enjeu d’un serious game !

Marc Dutriez

Marc Dutriez nous accompagnera sur le projet Smokitten en tant que consultant en Game design ! Comptabilisant près de 18 ans d’expérience dans l’industrie vidéo ludique, Marc possède des connaissances et des références sérieuses dans le monde du jeu vidéo. On l’a interviewé pour mieux vous le présenter !

Marc Dutriez

Marc, peux-tu te présenter ?

Alors je suis Marc Dutriez, gérant de la société Ampoule Production. Je réalise différents types de projets : des jeux vidéo, des films d’animations et des projets un peu hybrides, des projets trans-media ou global-media, de la VR, bref tout un tas de trucs.

À côté de ça, je suis prof. au sein de l’école Émile Cohl, en animation, réalisation jeux vidéo et 3D. Moi-même je suis diplômé de l’école Émile Cohl, d’où je suis sortie en 99.

Donc mon métier c’est plein de choses. Dans mon parcours j’ai été animateur 3D, puis directeur artistique, puis consultant game design Europe, ensuite j’ai été lead game designer, creative director et chef de projet sur plusieurs jeux et j’ai enfin créé ma boîte dans laquelle je fais un peu tout aussi. Je continue à faire du game design, je continue à faire de la direction artistique, de la mise en place de chaine de prod graphique. Je fais aussi de la réalisation, et je suis aussi consultant sur différents types de projets. Je fais plein de choses ! En l’occurence pour Dowino, la plupart du temps je m’occupe de la partie game design. Sur Smokitten, si ça se fait en 3D, il est envisagé que je m’occupe de la production graphique 3D.

Parmi toutes tes facettes, que préfères-tu faire ?

Ce que je préfère faire c’est réaliser des projets et les mener à bien. Après peu importe les moyens que je déploie pour.

As-tu toujours travaillé dans le jeu vidéo ?

A la base je suis issue d’Emile Cohl. Donc je suis issu du dessin et de la narration par l’image. Initialement, je m’étais spécialisée dans la réalisation de films d’animation. Après, à la sortie de l’école j’ai mis les pieds dans l’industrie du monde du jeu vidéo mais j’ai toujours gardé un pied dans le monde de l’animation. Ma boîte réalise donc des jeux mais aussi des vidéos pour des sociétés pour des présentations de produits ou des films « corporate » et à côté de ça j’ai des projets de séries et de courts-métrages animés.

Peux-tu nous citer quelques réalisations que tu as produites ?

Alors tout d’abord j’ai réalisé mon court-métrage de diplôme. J’ai ensuite réalisé toutes les vidéos de la chaîne Pango Comptines sur Youtube, qui sont des petits films de comptine pour enfants. À côté de ça j’ai réalisé aussi l’intégralité des cinématiques pour plusieurs jeux vidéo comme Arthur et les Minimoys ou How to train your dragon adapté du film Dragons de Dreamworks. J’ai aussi été réalisateur/game director sur les jeux Astérix XXL, Astérix XXL2, Astérix aux jeux olympiques et Alice au pays des merveilles adapté du film de Tim Burton. À présent, je travaille sur des productions indépendantes, dont les jeux Space Run Fast and Safe Delivery et Space Run Galaxy.

La plupart des jeux sur lesquels tu as travaillés sont des beat’em all, différents de Smokitten qui est un mix entre pet game et jeu de gestion. Est-ce plus difficile pour toi ou plus motivant ?

Sur Smokitten, ce que je trouve intéressant, et c’est quelque chose sur lequel j’ai beaucoup travaillé sur des productions que j’ai pu faire par le passé, c’est l’idée que l’on s’approprie un environnement et qu’au sein de cet environnement on va accomplir des choses. Là notamment, le personnage doit parvenir à arrêter de fumer, au travers d’un lieu qui est circonscrit, d’un lieu qui va ouvrir sur un ensemble d’activités. Ce que je trouve aussi motivant, c’est que la qualité du jeu tient au fait que les joueurs doivent se sentir à l’aise dans cet environnement, qu’ils ont envie d’y revenir, d’interagir de nouveau avec les lieux et les personnages qu’on lui propose et ça c’est toujours quelque chose qui m’a tenu à cœur. J’ai déjà eu l’occasion de le développer à plusieurs reprises et je pense que c’est à nouveau une belle carte à jouer dans le projet Smokitten.

Quel est ton rôle sur ce projet ?

Je vais intervenir en tant que consultant sur la conception du jeu, du game design, sa structuration. Et après, si jamais ça s’oriente vers une prod en 3D, c’est possible que j’ai un rôle à jouer là-dessus aussi.

Qu’est-ce qui te motive à travailler sur Smokitten ?

Deux choses : déjà j’aime bien bosser avec l’équipe de Dowino. On a déjà bossé sur plusieurs projets ensemble, et je trouve que c’est agréable de travailler avec eux. Après il y a l’ambition du projet, d’un point de vue santé publique, c’est super intéressant et ça donne envie de s’impliquer.

Je pense que le jeu fonctionnera si on fait bien notre travail. L’enjeu est sur le game design, de faire en sorte que non seulement ce soit un jeu auquel tout le monde ait envie de jouer, même ceux qui ne fument pas ou qui ne s’intéressent pas au tabagisme, et les fumeurs. Qu’ils en aient envie parce que ce sera un bon jeu qui remplit cet objectif pédagogique, de prise de conscience, autour du tabagisme.

Tu es fumeur ?

Non, mais la problématique du tabagisme m’a toujours intéressée et préoccupée ainsi que les addictions en général. N’étant pas toujours d’un caractère addict, c’est toujours quelque chose qui m’a questionné : l’hyppergourmandise, la consommation de drogues, le tabac, ça m’a toujours questionné et ces sujets m’ont toujours intéressés. Donc je suis bien content de travailler sur cette problématique.

Même si je ne fume pas, malgré tout, je suis sensibilisé aux phénomènes de tabagisme, notamment aux problèmes respiratoires. Je me sens concerné par ces questions.

Je pense qu’il y a différent types de personnalités mais je pense qu’il y a des gens qui ont des prédispositions à l’addiction.

Au-delà du tabagisme, je pense que le jeu va être intéressant pour parler aussi de la problématique de l’addiction en général.

Un dernier mot ?

J’aimerais dire que je suis très sensible aux ambitions et au positionnement des projets de Dowino. Je considère que ce sont des postures d’avenir et qu’aujourd’hui il faut commencer par soutenir les projets de Dowino.

Merci Marc !

 

L’équipe de production Smokitten est en place ! Constituée de gamers passionnés et expérimentés, tous sont enthousiastes et motivés par le projet ! Nous sommes ravis que Marc en fasse partie, ainsi que Jocelyn Millet et l’équipe de Da Viking Code ! Si le jeu vous plaît, soutenez-le sur Ulule et parlez-en à vos amis !

 

Je soutiens Smokitten

Soutenez Smokitten sur Ulule !