Le “DowiDay” 2020, un moment fort de notre politique RSE

Chez DOWiNO nous avons la chance de participer tous les ans à un “Dowiday”. C’est un moment privilégié pendant lequel tous les collaborateurs donnent de leur temps pour une association. Ainsi l’année dernière nous avions été cuisiner avec les membres de l’association Les Petites Cantines. On avait passé un super moment que l’on avait raconté ici sur notre blog.

Cette année nous avons décidé de ramasser des déchets avec l’association Randossage qui œuvre sur le site du grand Parc de Miribel Jonage (69)

“Prendre soin de son environnement, c’est prendre soin de soi”

A l’origine de la création de l’association, un constat indéniable : Le parc de Miribel Jonage, poumon vert à l’est de la périphérie lyonnaise, est devenu une poubelle à ciel ouvert. Ce sont des citoyens/promeneurs du dimanche qui décident de se relever les manches. Les actions principales : organiser des opérations mensuelles de ramassage, et sensibiliser le grand public au respect de l’environnement.

En arrivant sur site, on a vite compris l’ampleur du problème ! Deux pas suffisent pour débusquer dans un bosquet des déchets en tous genres : canettes en verre, mégots, vêtements, pots de peinture, couches sales… La prise la plus extravagante fut tout de même une gigantesque pelle…dans un arbre !

Et qui a gagné ?

En voilà une question importante, surtout quand on fait du jeu ! Nous avions divisé le studio en 2 équipes et ce sont ceux nés en fin d’année qui ont remporté le trophée, avec plus de 260 Kgs de déchets ramassés.

En unissant nos forces, l’équipe a ramassé presque 500 Kgs de déchets, on est donc assez fiers de notre impact. Et au final, c’est la nature qui a gagné 😉

Mais les game et level designers de l’équipe n’ont pas pu s’empêcher d’interroger la gamification du défi : tous les déchets étaient valorisés de la même façon, alors qu’on aurait pu appliquer un coefficient multiplicateur en fonction du temps de décomposition nécessaire pour chaque catégorie. Le tableau d’équilibrage était presque prêt …

On est bien décidés à recommencer l’année prochaine, pour battre notre record, et pourquoi pas affronter d’autres entreprises ? Qui est chaud ? Parce que nous on est prêts !