Mesurer l’impact social d’un film pédagogique

Concevoir des dispositifs à impact social constitue la raison d’être de DOWINO. Permettre d’améliorer des connaissances, de bousculer des croyances ou de changer des comportements sont des objectifs inhérents à tous nos serious games, applications ou films.

Si vous nous suivez depuis quelque temps, vous savez que la mesure de cet impact social nous anime au quotidien. Alors quand ce sont nos clients qui le font sur nos réalisations, et quand  les résultats sont publiés dans une revue scientifique, on ne peut s’empêcher de vous le partager !

Une vidéo pédagogique pour l’accueil des personnes malvoyantes en milieu hospitalier

En 2019 débute notre collaboration avec la filière Sensgene, qui réalise des missions nationales autour des maladies rares sensorielles pour améliorer la prise en charge par les professionnels de santé.

Nous concevons avec eux une vidéo de 3 minutes à destination du personnel hospitalier, pour les sensibiliser aux différents troubles de la vision, et communiquer quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre auprès de ce public. Le contenu a été élaboré sur la base de témoignages de personnes malvoyantes recueillis par la filière Sensgene.

Les premiers résultats statistiques de la diffusion du film

Pour un film le premier metric que l’on peut avoir est bien sûr le nombre de vues sur You Tube. Après 6 mois de diffusion, la filière Sensgene enregistre 1 500 vues, aujourd’hui ce sont presque 4 000 vues toutes chaines confondues.

Mais la particularité de cette vidéo, c’est qu’elle est aussi diffusée via les intranet des hôpitaux, et en « natif » sur les réseaux sociaux. Plus de 10 000 personnes l’ont ainsi visionné sur Facebook. Il continue à être partagé par les associations de patients et les structures médico-sociales.

Des résultats plus que satisfaisants pour une vidéo qui s’adresse à un public relativement restreint !

La mesure d’impact auprès du personnel hospitalier

La vidéo a également fait l’objet d’une publication dans le journal des maladies rares d’Orphanet en Novembre 2020.

Cet article relate une évaluation menée par le cabinet indépendant IPSO FACTO auprès de 30 professionnels de santé, avant et après le visionnage de la vidéo. Elle montre notamment que 80% des personnes interrogées ont augmenté leur niveau de connaissance sur le sujet grâce à ce support. Objectif atteint !

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la publication ici : https://ojrd.biomedcentral.com/track/pdf/10.1186/s13023-020-01550-1.pdf

Et maintenant ?

Une version en langue anglaise a été élaborée par la suite à la demande d’ERN-EYE, afin de pouvoir être largement diffusée en Europe.

Un deuxième film a également été réalisé, traitant cette fois de l’accueil des personnes sourdes ou malentendantes. On espère obtenir les mêmes résultats !

Retrouvez les différents films pédagogiques que nous avons réalisés sur notre site internet : https://www.dowino.com/realisations/?filtre=1#films