L’hôpital de demain, une double transformation : vers le patient et vers le soignant !

Retour sur notre visite à santexpo 2024

« Bâtir la santé de demain », c’était le fil rouge de cette 58e édition de SANTEXPO. Et cela passe aussi par l’innovation… Ça tombe bien, chez DOWiNO nous réalisons des outils pédagogiques innovants pour l’éducation thérapeutique du patient (ETP), la formation, l’observance… le tout grâce à la gamification !

Dans les allées du salon, plus de 700 exposants, des centaines de conférences, agoras, tables rondes parlent médecine et soins… mais aussi du bien-être et de la santé mentale des soignants.

Il est vrai que pour ouvrir les horizons et à l’occasion de son centenaire, la Fédération hospitalière de France (FHF) a remis son livre blanc pour dessiner l’avenir : 7 chantiers prioritaires pour dessiner l’avenir de l’Hôpital français.

Tour d’horizon de nos pérégrinations dans le plus grand rendez-vous des professionnels de santé !

Bien-être au travail : qui prend soin des professionnels de santé ?

Dans ces « sept chantiers prioritaires pour l’avenir du système de santé », la FHF appelle ainsi à la recherche, à la prévention, à la simplification, mais également à « ré-enchanter » l’environnement de travail. Et pour cela, les exposants ne sont pas en reste, voici quelques solutions et initiatives qui nous ont marquées !

  • Thadeoprendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres.

Les soignants peuvent rencontrer des difficultés dans l’exercice de leurs activités professionnelles. Des difficultés qui, renforcées par les particularités de la pratique soignante, peuvent conduire à des situations d’isolement, de surmenage, d’épuisement, de désaccord, voire de dilemme éthique en situation complexe. Le service d’écoute Thadeo, gratuit, propose de l’écoute aux soignants qui en éprouvent le besoin.

  • Hkind – Le collectif pluridisciplinaire des femmes ayant une activité dans le secteur de la santé.

Elles œuvrent à la co-construction d’une santé durable, équitable et égalitaire en mettant en lumière l’expertise et les initiatives des Femmes de Santé. Le tout grâce à des accompagnements et formation en égalité professionnelle et égalité santé… réalisées par des Femmes !

  • Ici je peux – la campagne de communication des Hospices Civils de Lyon

Partie émergée d’une stratégie de transformation de la fonction RH visant à mieux accompagner les professionnels tout au long de leur carrière. La campagne lancée en mars a été récompensée par le prix de la communication SantExpo.

Une démarche santé centrée sur le patient.

Dans l’hôpital de demain, le patient devient « actient » grâce à une nouvelle façon de scénariser les parcours de santé. De la préparation du séjour au retour au domicile ou en institution en passant par l’alternative non-médicamenteuse et l’etp, plein de solutions plus innovantes les unes que les autres étaient présentées sur le salon. En voici quelques-unes qui ont piqué notre attention tant par leur originalité que par leur aspect ludique (forcément on aime bien😊)

Qare, à travers le coup de crayon de l’illustratrice Margaux Motin, a décidé d’alerter sur ce problème pour inciter les femmes à ne plus déprioriser leur santé. D’autant plus que des solutions existent ! 6 illustrations sur le ton de l’humour mais en même temps si pertinentes qui alertent sur les situations de renoncement aux soins les plus fréquentes chez les femmes.

  • Pétrarque digital – Des approches psychosociales en alternative à la prise en charge thérapeutique

La ludothérapie comme alternative à la prise médicamenteuse ? c’est ce que propose Pétrarque pour l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou de la petite enfance. Avec plusieurs activités, ils proposent aujourd’hui un univers destiné à améliorer les quotidiens de chacun dans le but de leur procurer un « mieux être » et de la sérénité.

  • Apaleco – Apaiser par des activités ludiques et cognitives

Cette solution vise Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson …) ou d’autres troubles cognitifs (autisme, psychiatrie, enfance inadaptée …), tout en soutenant le bien-être des soignants, par le développement et l’application de technologies innovantes non médicamenteuses.  Plus concrètement il s’agit d’un tableau de 4 ou 6 emplacements qui offre des activités physiques et mentales. Alternative thérapeutique qui participe à cabaliser, dissiper l’énergie et diminuer le niveau de stress, néfaste pour la santé des personnes institutionalisés ou à domicile.

Il offre une expérience immersive destinée à renforcer les compétences en matière de prévention de ces accidents, en mettant l’accent sur les risques de chutes, noyades, suffocations et intoxications. Ce serious game est aussi un outil innovant à disposition des sages-femmes, ainsi qu’aux autres professionnels de la petite enfance et de la santé, pour accompagner les parents dans leur parcours de préparation à la naissance et à la parentalité.

Santexpo : quelles perspectives pour la santé de demain ?

L’écosystème de la santé est l’un des plus foisonnant, et compte pas moins de 600 jeunes sociétés spécialisées (d’ailleurs sur Santexpo on pouvait trouver un espace thématique mettant en avant 31 d’entre-elles). On en vient forcement aux trophées de l’innovation Santexpo avec de très belles solutions – Ce qui n’est pas sans rappeler le trophée coup de cœur du jury 2022 pour MFM-Play 😊

On retiendra les 8 lauréats de cette édition 2024 que vous pouvez retrouver ici.

Avec pour mot d’ordre « bâtir la santé de demain », on n’a jamais été dans d’aussi bonnes mains ! Pour notre part on a hâte de voir ce que l’avenir réserve pour l’hôpital et la santé en général !

Et pour finir, un petit palmarès des meilleures animations sur stand, comme quoi le jeu et la gamification s’immiscent de partout ! 😊