Smokitten, notre serious game pour arrêter de fumer GRATUIT !

Projet de Serious Game, Smokitten, réalisé par Dowino

Il y a maintenant 5 ans, nous lancions avec plein d’entrain notre deuxième campagne de crowdfunding sur Ulule avec l’objectif de financer Smokitten, le premier jeu vidéo pour arrêter de fumer ! Si ce projet n’a pas eu le succès commercial escompté, il reste pour nous une sacrée aventure que nous voulons conclure en beauté.

Succès de la campagne et partenariats

C’est en mai 2016 que nous lançons cette campagne de crowdfunding. Après plusieurs semaines de stress intense, nous réussissons non sans mal à récolter les 25000€ espérés (merci encore au Pôle Pixel et à tous nos contributeurs).

Cette campagne nous permet de faire connaître le projet grâce aux nombreuses retombées presse et de nouer des partenariats solides, notamment avec le Centre Hygée (Centre de prévention Cancer à Saint-Etienne), le CIPRET Valais (Centre de prévention du tabagisme en Suisse) ou encore BPI France. Plug-in Digital, éditeur de jeux vidéo mobiles et consoles accepte même d’éditer le serious game, ce qui nous rend fous de joie !

La production commence, les ennuis aussi…

Nous démarrons donc la production durant l’été 2016 et nous nous rendons vite compte que celle-ci va être beaucoup plus compliquée que prévu. Pour quelle raison ? Car c’est tout simplement notre premier serious game en 3D et que l’on a sous-estimé les difficultés liées à ce style graphique. Le level design est également complexe car c’est un idle game qui doit durer 222 jours réels ! Les connaisseurs comprendront à quel point cela peut engendrer quelques sueurs froides…

Malgré tous nos efforts, le planning de production glisse inexorablement et le budget explose.

Des ventes en dessous de nos prévisions

Nous lançons finalement le jeu en septembre 2018. Il n’est pas parfait mais nous en sommes fiers. Après un démarrage intéressant, les ventes stagnent et notre note sur les stores n’est pas très élevée car il y a quelques bugs et car certains joueurs ne comprennent pas que le jeu soit payant…

Nous redoublons d’efforts pour régler les bugs, investissons dans la communication pour faire connaître le jeu et faisons une étude d’impact avec le Centre Hygée pour convaincre de l’efficacité du jeu. Nous développons même une version BtoB du serious game pour que les entreprises aident leurs salariés qui souhaitent arrêter de fumer ! Rien n’y fait, les ventes restent mollassonnes. Alors quoi, le tabac ça serait vraiment tabou ??

Et maintenant ?

Aujourd’hui, c’est le 31 mai. La journée mondiale sans tabac. On a fait un jeu de qualité, dans lequel on a mis nos trippes, notre sueur et notre sang. Il rapporte très peu d’argent mais il marche. Il aide VRAIMENT certaines personnes à arrêter de fumer. Alors on se dit qu’il vaut mieux qu’il serve au plus grand nombre. On a donc décidé de le rendre totalement gratuit et accessible à tous à partir d’aujourd’hui pour maximiser son utilité et son impact social !

Et une fois n’est pas coutume, on va vous demander un coup de main pour ce dernier baroude d’honneur. Diffusez cet article et le jeu en masse pour que notre petit chaton fasse le tour du monde ! Merciii !