Marine, Webmarketeur chez DOWiNO

Marine Webmarketeur chez DOWiNO

Bonjour Marine, est-ce que tu peux nous en dire plus sur ton parcours avant d’arriver chez DOWiNO ?

Toute somme faite, j’ai eu un parcours on va dire assez classique après un baccalauréat économique et social. Première étape l’école de commerce, puis une réorientation en communication jusqu’à un master gestion de marque et marketing. Ce qui m’a amenée à travailler autant dans des grands groupes que des plus petites structures en communication interne puis B2B.

Et aujourd’hui je suis chez DOWiNO en tant que webmarketeur.

Qu’est ce que tu aimes dans ton métier ?

Ce que j’aime particulièrement c’est la diversité qu’apporte la communication. Je pourrais la définir comme un ensemble de techniques utilisable dans tous les domaines et secteurs d’activité en respectant leurs spécificités bien-sûr ! Digital, print, interne, externe… la communication au final c’est savoir utiliser la bonne terminologie sur le bon canal pour la bonne cible afin de mettre en avant un projet, une idée, des valeurs… C’est très gratifiant de se dire que l’on a réussi à répondre à une problématique.

Qu’est-ce que la communication chez DOWiNO ?

C’est de montrer le travail de mes collègues (rires) ! Plus sérieusement, on peut avoir le meilleur produit ou solution du marché, si personne ne le sait et bien… C’est un énorme manque à gagner en image de marque et en commercial. Alors mon travail c’est de valoriser les compétences et les réalisations comme les serious games, les applications, les films… bref tous les outils pédagogiques que l’on réalise pour d’un côté montrer ce gros travail qui on l’espère va avoir un impact réel au quotidien mais aussi pour convaincre de potentiels clients de nous faire confiance dans la réalisation de leurs projets.

Ça c’est la partie visible de mon travail, l’autre face c’est le SEO, le content management et le SEA.

Est-ce que tu connaissais le serious game ?

Alors non pas du tout ! Je connaissais le business game via mes études, et je me suis rendue compte que beaucoup l’appelaient « serious game », mais le serious game ou jeu sérieux que l’on va créer chez DOWiNO pour éduquer, former ou sensibiliser grâce aux mécaniques du jeu, je ne connaissais pas. Mais je trouve que c’est une très belle manière de faire passer un message en dépassant le côté « classique » pour apporter un support plus innovant et ludique- qui on le sait aujourd’hui marche très bien !

Mais qu’est ce que ça change d’utiliser un serious game ?

Le premier point pour moi c’est l’immersion. Le fait d’être plongé dans une histoire, un univers nous accroche forcement et nous donne l’envie de découvrir la suite : consciemment ou inconsciemment les joueurs seront dans la bonne disposition pour apprendre.

Ensuite l’innovation, on voit que ce média est très adapté aux nouvelles générations qui ont l’habitude d’être bombardées d’informations diverses et variées. Et je pense que proposer un média différent, plus engageant permet une meilleure rétention de l’information.

Et enfin l’universalité. Que l’on soit joueur ou non, jeune ou plus âgé, pour peu que l’on adapte le scénario, les graphismes et les mécaniques on peut parler à tout le monde. Et ça marche ! Par exemple, nous avons réalisé une mesure d’impact sur notre serious game Cobra Zéro qui révèle que 95% des joueurs sont prêts à recommander le serious game et si je me souviens bien 8% des joueurs non-handicappés ont découvert qu’ils avaient peut-être un handicap !

Est- ce que tu joues aux jeux vidéo ?

Ah bonne question ! J’ai été plongée dans l’univers du jeu vidéo grâce à Tomb Raider et mon papa 🙂 avec mes sœurs on le regardait jouer sur ordinateur et en grandissant on a réussi à convaincre les parents de nous acheter une console ! Et ce sont des jeux auxquels je joue encore aujourd’hui (crash bandicoot, spiro, battle front 2…) avec le côté multijoueur local qui pour moi fait la magie du jeu vidéo, même s’il y a de très bons jeux sur les nouvelles générations de console.

Qu’est ce que tu fais quand tu ne travailles pas ?

Je dors ? Sans rire, j’aime beaucoup pâtissier, ça me détend et en ce moment je me suis découvert une passion pour les charlottes à l’abricot. Je passe aussi beaucoup de temps à lire, un peu tous les genres. J’aime aussi voyager pour découvrir de nouvelles cultures et pays car je trouve qu’il est important d’ouvrir son esprit aux autres et que malgré les différences (langue, culture…) on peut communiquer et se découvrir des points communs ! Par exemple, j’ai eu la chance d’aller en Mongolie et de pouvoir créer des liens grâce au jeu… ce qui est magnifique.