Notre collaboration avec le CCAH pour co-construire notre serious game « The Impact Agency : Burn-out »

The impact agency burn-out, le serious game de sensibilisation au handicap psychique en entreprise, santé mentale, rps et burn-out

Janvier 2021, la crise sanitaire bat son plein, et chez DOWINO on a envie de concevoir un nouveau serious game sur le thème de la santé mentale des salariés. La société s’empare de ce sujet, et il nous semble que les entreprises, qui ont aussi leur rôle à jouer, ont besoin d’outils innovants pour sensibiliser leurs collaborateurs aux risques psychosociaux (RPS) et prévenir le burn-out notamment.

Pour autant, on a besoin d’expertise sur ce sujet, ainsi débute notre recherche de partenaire !

Pourquoi envisager la co-conception pour un serious game ?

« Tous seuls on va plus vite, ensemble on va plus loin », tel était notre adage lors de la création de Cobra Zero. Ce premier serious game sur étagère que nous avons co-construit avec LADAPT nous a montré l’intérêt d’unir nos forces !

LADAPT, association qui accompagne les personnes handicapées dans leur parcours ordinaires, est notamment l’organisatrice de la SEEPH en France. Leur expertise sur le sujet du handicap, couplée à notre savoir-faire en création de serious game, a abouti sur une belle réalisation : Cobra Zéro, sur le thème du handicap invisible et de la RQTH.

Face à ce succès, il nous a semblé évident d’imaginer le même processus de création pour notre nouveau projet, restait juste à trouver le bon partenaire.

La recette pour une co-création en serious game

Episode 1 : la rencontre

Moment crucial dans toute relation, les premiers échanges sont primordiaux ! Pour co-concevoir ce type de projet, il faut qu’un partage d’expérience et d’expertise se fasse le plus facilement possible. A nous donc d’expliquer le serious game et son intérêt pour aborder ce type de problématique. A eux de nous expliquer les enjeux du burn-out, de la santé mentale au travail et des RPS et les subtilités pour aborder ces sujets dans le monde professionnel.

Avec le CCAH (Comité national Coordination Handicap) ça a matché ! Myriam et Philippa ont pris le temps de nous expliquer la complexité du sujet, et leur pédagogie pour en parler a fait mouche.

Episode 2 : l’engagement

Une fois définis les rôles de chacun dans le processus de conception du jeu, on peut se lancer dans l’aventure ! Dans le cas de la création de The Impact Agency : Burn out , le principal enjeu se situe dans le scénario.

Car il s’agit d’un visual novel, ou fiction interactive, dans laquelle le joueur incarne différents membres d’une agence de détectives privées. La complexité réside à la fois dans la nécessité d’embarquer le joueur dans l’histoire, et donc de construire un scénario haletant et palpitant, tout en abordant nos objectifs de sensibilisation. La thématique du burn-out, de par sa délicatesse, rajoute un peu de difficulté supplémentaire.

Pour aboutir à ce scénario bien ficelé, il a donc fallu échanger, échanger et échanger avec le CCAH ! Pas facile d’analyser un synopsis d’une page pour imaginer un serious game de 30 minutes qui réussira à aborder tous les objectifs pédagogiques posés ensemble au démarrage. Chaque équipe a mis du sien pour réussir à trouver un langage commun et pour comprendre les contraintes et enjeux de l’autre.

Projet de serious game handicap, The impact agency, réalisé par Dowino

Juin 2021 : Objectif atteint ! Le jeu est désormais officiellement lancé.

Retrouvez le trailer du serious game juste là !

Episode 3 : la routine

Une fois le serious game produit, la collaboration ne s’arrête pas là ! Nos deux structures commercialisent le jeu, ce qui nécessite là encore d’être sur la même longueur d’onde.

Partage des éléments de communication, uniformisation du discours commercial, suivi des ventes… les échanges ne faiblissent pas !

Quand on envisage par exemple chez DOWINO d’organiser un webinaire pour présenter The Impact Agency : Burn out pour la Semaine de la QVT, on le fait forcément avec le CCAH. Car dans ce cas, comme pour la conception, l’union fait la force !