Quelles technologies pour votre serious game ?

Voilà une question très récurrente chez nos interlocuteurs, et que l’on se pose bien sûr chez DOWiNO à chaque nouveau projet. Nous y répondons spécifiquement selon vos besoins, le type de contenus, le public et le matériel ciblés, le tout dans l’optique de proposer une réponse pertinente, efficace et d’optimiser les coûts.

Les besoins de votre projet de serious game

Afin de déterminer les technologies qui permettront de répondre au mieux à un projet, il est important de prendre en compte ses différentes composantes :

Contenus et graphisme

Le type de contenus est un des premiers critères de choix. Les technologies Web (HTML5/JS) permettront de gérer plus facilement des projets contenant beaucoup de textes. D’un autre côté, un projet comportant beaucoup de graphismes, d’animations complexes, de 3D, ou de vidéos sera plutôt développé sur des technologies dédiées au jeu.

Quelle(s) plateforme(s) de déploiement

Un des grands autres points pour déterminer le socle technologique est le déploiement que vous souhaitez pour votre serious game. Il existe aujourd’hui tout un panel de destinations possibles : navigateur Web classique, sur ordinateur mais aussi sur mobile, module à intégrer dans votre LMS (Learning Management System), application mobile pour les stores d’applications Google / Apple / etc., application « desktop », application de Réalité Virtuelle ou de Réalité Augmentée, etc.

Chacune de ces plateformes possède ses propres contraintes, et requiert un certain type de technologies, certains choix s’imposeront donc selon les besoins du projet.

La plupart de ces plateformes ont un langage dédié (natifs), mais il n’est pas obligatoire de les utiliser, plusieurs technologies dites « cross-platform » existent et permettent à partir d’un seul développement de publier le projet sur plusieurs plateformes différentes. Cela permet de ne pas avoir à redévelopper entièrement le projet sur les différentes technologies natives, et donc amène un gain de temps et de budget.

Budget et délais de réalisation

Certains choix technologiques peuvent être également faits pour être en adéquation avec votre budget et/ou votre planning de conception, plutôt que dans la proposition de la technologie idéale (sans remettre en cause la qualité finale du projet bien-sûr). Il faut toujours trouver un juste équilibre entre coût de développement et la réalité des moyens. Il n’y a jamais une seule solution possible dans les choix technologiques.

Par exemple une application mobile à déployer via les stores d’applications de Google et Apple coûtera significativement plus cher que la même application en déploiement sous la forme d’une web-app. Il faut alors se poser la question du réel intérêt d’une application mobile ? Surtout qu’il existe à ce jour de nouvelles technologies permettant de rendre l’expérience d’une web-app mobile quasi identique à celle d’une app mobile classique grâce aux concepts de PWA (Progressive Web Apps), sans les contraintes des stores d’applications.

Les différentes technologies pour le développement de votre serious game

Chez DOWiNO, afin de pouvoir vous proposer à chaque fois un résultat sur-mesure, nous avons fait le choix de nous concentrer sur deux grandes familles technologiques « cross-platform » :

Un premier socle à base de technologies Web (HTML5 / Javascript / CSS)

Des frameworks comme Angular ou React nous permettent de produire un grand nombre de projets de serious game à destination des navigateurs Web et mobile. Les frameworks sont des ensembles d’outils constituant les fondations d’une application Web, permettant de ne pas tout redévelopper dès le départ. Ils sont également utilisés pour des applications mobiles pour les stores d’application Google et Apple, lorsque celles-ci n’ont pas de besoins graphiques ou de performances particuliers.

Couplé aux technologies SCORM, ce socle nous permet de répondre également à vos besoins de modules de digital learning à intégrer dans votre LMS (Learning Management System) tout en vous proposant des expériences sur mesure, contrairement à ce que permet les outils auteurs classique sur ce genre de projet.

Ces technologies ont par exemple été employées pour le Serious Game web  CobraZero , ou encore pour l’application mobile  Take Care pour France Assos Santé.

Un second socle technologique basé sur la plateforme Unity

Il nous permet de répondre aux projets nécessitant de fort besoins graphiques (2D et 3D) et de performances, que ce soit pour des application web (grâce à WebGL), des applications mobiles, des applications « desktop » ou de Réalité Virtuelle ou Augmentée. C’est la plateforme classiquement utilisée pour le développement de jeux vidéos.

Les projets d’application web et mobile Glucozor pour Air Liquide, ou de Réalité Virtuelle Okegame pour l’ Université de Tours et Sensivise pour Ocens ont par exemple été développées sur Unity.

La pérennité du serious game

Il est très fréquent que la question de l’exploitation de votre projet une fois celui-ci mis en ligne soit mis de côté (souvent pour des raisons de budget). Si votre projet a vocation à durer dans le temps, c’est un mauvais calcul.

En effet les technologies évoluent en permanence et très rapidement. Quel que soit votre projet, celui-ci nécessitera forcément un minimum de gestion, mises à jour et évolutions tout au long des années qui suivront sa conception. Il est donc impératif de se poser quelques questions en amont :

Pour sa maintenance :

Qui s’en occupera ? Avez-vous les ressources en interne ? Connaissent-ils les technologies utilisées ? Quels sont les risques si votre projet n’est plus fonctionnel ? 

Pour sa durée dans le temps :

Il existe un très grand nombre de technologies, et de nouvelles sortent en permanence avec leur lot de nouveautés, avantages, mais aussi par effet de mode. Il est important de faire attention à ce que les technologies employées dans votre projet soient pérennes. Le dernier petit framework JS à la mode (le 10ème ces deux dernières années), peut faire courir le risque que celui-ci n’existe plus ou soit laissé à l’abandon dans un an ou deux.

Pour le besoin de reprise des développements par un autre intervenant si nécessaire :

Votre premier interlocuteur lors de la conception ne sera peut-être plus disponible dans le futur, vous souhaiterez peut-être en changer, ou internaliser une équipe. Pour cela il faut s’assurer d’être sur des technologies pérennes et utilisées par une communauté importante de développeurs afin de pouvoir toujours trouver quelqu’un pour effectuer les tâches nécessaires.