Gamifier une échelle d’évaluation clinique, un pari fou ?

BD interactive sante, gamification MFM, un projet DOWiNO

Et c’est reparti ! Pour ce nouvel article, nous souhaitons vous partager un beau (et gros) projet de gamification santé.

Se mouvoir correctement, capacité acquise lors de notre développement moteur semble aujourd’hui innée pour la plupart d’entre nous – mais ce n’est pas le cas pour tous.

Depuis quelques mois, nous travaillons avec les équipes des HCL, de l’HFME de Lyon, avec le soutien de Roche, pour gamifier la MFM (Mesure de Fonction Motrice) afin de proposer une expérience immersive ludique lors de ces tests pour les enfants et jeunes adultes atteints de troubles moteurs.

Et ce nouveau projet c’est MFM-Play, une histoire interactive pour mesurer la fonction motrice.

Il y a (et il y aura) tellement de choses à dire sur ce projet, que 240 caractères ou un post Linkedin ne suffiront pas. Alors on a décidé de tout vous dire sur le blog et de vous permettre de suivre ce projet de l’intérieur tout au long de sa production !

Prêts à embarquer avec les aventuriers de l’espace ?

Un tout nouveau projet de gamification santé sous forme d’histoire interactive

Nous faisons des jeux vidéo, mais des jeux particuliers, des Games for Change, autrement dit, des jeux vidéo dans lesquels le joueur prend du plaisir à jouer, mais qui proposent de manière sous-jacente une utilité sociale.

Bref pour faire plus simple, nous faisons des serious games : nous utilisons les mécaniques du jeu vidéo pour parler, éduquer, sensibiliser ou former à des contenus sérieux. Et comme vous avez pu le voir dans nos derniers articles, si nous sommes aussi friands d’innovation, de gymnastique mentale et artistique c’est dans le but de pouvoir créer. Créer dans une optique sociale, pour répondre à un vrai besoin.

Alors parfois, nos serious games n’en sont pas vraiment. C’est le cas ici où le projet est assez hybride. Il s’agit plus d’une histoire interactive dans un univers science-fiction que les enfants vont pouvoir découvrir au fur et à mesure de leur parcours.

On fait donc plus la part belle à l’histoire, aux personnages, aux illustrations qu’au gameplay, mais toujours dans le but d’augmenter l’engagement et la motivation.

Et c’est ça qui nous semble intéressant à partager avec vous : un nouveau champ des possibles sur un projet santé et une équipe au top !

De l’échelle de cotation au serious game…

Alors commençons par le commencement.

Remontons le temps, 20 ans en arrière au tout début du world wide web.

Nous sommes aux Hospices Civils de Lyon, la docteure Carole Bérard et son équipe s’aventurent dans la création d’une nouvelle échelle qui va changer la manière de suivre les patients atteints de maladies neuromusculaires : la Mesure de Fonction Motrice…

Nous sommes en 2019, lors de la rencontre de Dominique Vincent-Genod avec notre directeur créatif Nordine sur le séminaire R4P, première prise de contact…

Notre voyage se termine aujourd’hui en pleine production de la MFM-Play au moment où nous écrivons ces lignes…

C’est l’histoire de la MFM-Play et nous souhaitons vous la raconter !

Le projet de la MFM

Née de la volonté du docteure Carole Bérard d’améliorer le soin et le suivi des patients atteints de maladies neuromusculaires (maladie des muscles ou de leur commande nerveuse) la Mesure de Fonction Motrice est développée en 1998 et publiée en 2005, fruit d’une intense collaboration entre des équipes françaises et suisses.

Elle est applicable quel que soit le degré de sévérité de l’atteinte motrice.

La MFM est d’abord conçue pour les patients de 6 à 60 ans, puis plus tard en version courte pour les 2 à 6 ans. Elle englobe la plupart des pathologies neuromusculaires et comptait originellement 75 items pour finalement n’en sélectionner que 32 suite au travail de 166 équipes françaises et internationales.

La MFM expliquée

Gamification et technique dans un projet santé

En 2015, dans une optique d’automatisation de la cotation mais aussi afin d’améliorer l’acceptation de l’échelle et la participation des patients, l’équipe du service de rééducation pédiatrique des HCL (Professeure Carole Vuillerot, la kinésithérapeute Dominique Vincent-Genod et Pascal Rippert) collabore avec le Laboratoire G-SCOP et la doctorante Justine Coton afin d’intégrer la technologie Kinect sur 14 items.

L’implémentation de cette nouvelle technologie confirme à l’équipe des HCL l’intérêt de gamifier les tests pour améliorer l’engagement des patients.

Si la Kinect reçoit un très bon accueil des enfants et des thérapeutes, les limites techniques de l’outil de capture se font sentir : tous les items ne sont pas compatibles.

Convaincue de l’intérêt de la gamification en santé, l’équipe souhaite tout de même continuer le développement numérique de la MFM avec pour objectif d’améliorer la précision de son évaluation et la participation des patients grâce à l’immersion.

Suite à un appel d’offre et une rencontre entre Nordine notre directeur créatif et Dominique Vincent-Genod lors du séminaire R4P en 2019, cette dernière découvre A blind Legend et est séduite par notre capacité à rendre ludique des sujets complexes.

Le trio des HCL rencontre ainsi nos 3 co-fondateurs (Pierre-Alain, Nordine et Jérôme) pour imaginer un scénario ludique et numérique de la MFM…

Serious game ou bande dessinée interactive ?

Le jeu vidéo, immersif et ultra engageant, peut être très efficace pour des usages en santé. Toutefois, dans le cadre de l’application MFM-Play, de fortes contraintes étaient à prendre en considération :

  • L’outil devait s’intégrer dans l’usage des thérapeutes sans rallonger les consultations. Il devait donc être très simple à mettre en place et à utiliser à l’hôpital.
  • L’outil devait plaire aussi bien aux enfants de 3 ans qu’aux adultes de 25 ans !
  • Et devait respecter les consignes ultra précises d’une évaluation standardisée des capacités motrices des patients.

Pas facile dès lors de proposer un serious game pertinent qui réponde à ces contraintes… C’est là que nous avons eu l’idée de proposer plutôt une histoire interactive ! Les histoires c’est simple, tout le monde connaît, on peut s’arrêter et reprendre la lecture plus tard et ça plait à tout âge ! Chacun y trouve son compte pour peu que l’on adapte l’histoire et les illustrations !

C’est ainsi que naît MFM-Play !

Concrètement, la MFM-Play entraîne les patients dans des aventures intergalactiques, en compagnie de personnages attachants, où les exercices MFM font partie intégrante de l’histoire.

MFM-Play n’est pas une thérapie ou un médicament. C’est une histoire qui, par sa force narrative et son interactivité permet aux patients et aux thérapeutes de faire les 32 exercices du test de la MFM d’une nouvelle façon. C’est un outil d’évaluation ludique, précis et aidant à reproductibilité de la MFM.

L’art au service de la santé

On avait déjà une partie de l’équipe avec les experts scientifiques avec la professeure Carole Vuillerot, la kinésithérapeute Dominique Vincent-Genod et  Pascal Rippert aux HCL, il fallait la compléter avec des experts/talents en illustration et en scénario (puisque c’est là qu’était l’enjeu principal).

Donc en plus de notre Dream Team en interne, on a contacté Charlie Toqué (qui avait déjà travaillé avec Nordine et Jérôme dans leur boîte précédente) et Romain Lesiuk qu’on a connu grâce à la passion de nos enfants pour la boîte à histoires Lunii

Après un prototype financé par le Girci-AURA, la MFM-Play prend son élan et reçoit les financements du laboratoire Roche et de l’AFM pour bien démarrer.

On vous propose alors de découvrir comment la gamification entre au service de la santé grâce au POC !

Quel impact du POC pour la gamification en santé ?

Depuis le temps, vous devez vous demander à quoi ressemble MFM-Play (oui oui on sait que vous êtes curieux) ! Et bien mesdames, messieurs voici un premier aperçu…

Dès le début du projet, on savait qu’il nous fallait créer un outil immersif et motivant pour les patients ET les thérapeutes. On a tout de suite pensé à de la gamification comprenant un univers spatial, des planètes à visiter et des missions à remplir.

On voulait vraiment faire la part belle à l’histoire et aux illustrations avec des animations avec des visuels travaillés comme il faut, une histoire prenante et du sound design !

Deuxième chose, on savait qu’il fallait tester les différentes fonctionnalités pour être certain que MFM-Play respecte bien les prérequis de la MFM. Bref… qu’elle n’impacte pas négativement la séance.

Alors on a travaillé pour mettre en exergue les points qui nous semblaient les plus pertinents afin de présenter une première version ou POC (“proof of concept”) qui comprend :

  • L’interface de sélection des histoires
  • Gamification des tests interactif (animation) des mouvements MFM
  • Mini-histoires composées d’illustrations et de texte. Chaque histoire se termine en fonction du niveau de complétion du mouvement demandé (fin alternative)

L’objectif ? Voir ce qui marche, définir les points à (re)travailler mais surtout vérifier qu’MFM-Play est vraiment utile pour les séances !

On teste alors cette « vertical slice » en inclusion dans 17 séances MFM.

Mi serious mi game : le combo gagnant MFM-Play

Forcément, on a eu des retours !

En plus des tests, on a organisé dès Février 2021, des groupes de travail pour améliorer le POC. Composées de l’équipe des HCL, de nos supers collègues Dimitri (chef de projet), Nordine (directeur créatif et co-fondateur)ou encore Jérôme (directeur artistique et co-fondateur), ces séances d’échanges ont créé quelques changements !

Animer ou représenter ?

L’utilisation des animations dans la cotation pose la question de la représentation. Comment représenter le « bon » mouvement ? Le patient doit-il reproduire à l’identique ? et surtout comment définir une évaluation par rapport à une animation (tout repose ici dans l’équilibre de la gamification et de la partie santé).

Après plusieurs tests, on s’est dit que des planches de pose fixe (type kata art) seraient plus lisibles et plus représentatives pour les patients et les thérapeutes. Mais on garde tout de même quelques tests interactifs (à faire directement sur la tablette).

Une aventure transversale

Les séances MFM doivent respecter un timing précis. Avec une histoire (et donc 1 item) toutes les 5 minutes, le temps est précieux !

Alors, pourquoi pas regrouper certains items (de la même catégorie) dans une seule et même histoire ? Pour garder un continuum de l’évaluation on décide que les items concernés garderont tout de même un écran de passation (et donc la cotation).

Faire rimer médical et imagination

Chaque thérapeute qu’il soit accoutumé ou non à la MFM a besoin de programmer l’outil à sa manière et en fonction des besoins / capacités de son patient au-delà de ce que nous avions présenté.

On a bien bossé et finalement on a trouvé la solution ! Pour laisser la place aux thérapeutes d’inventer leurs histoires, elles seront optionnelles : possibilité d’activation/ désactivation des voix, des textes de l’histoire pour ne laisser que les images.

Les cerveaux fourmillent d’idées, les mains ont hâte de commencer… tout est fin prêt !

Maintenant il est temps de rentrer dans le vif du sujet !

Comment passer d’une évaluation médicale à des missions intergalactiques ?Vous saurez tout bientôt dans un prochain article….

Alors stay tuned et suivez #DOWiNSIDE