Gamifier une échelle d’évaluation clinique, un pari fou ?

BD interactive sante, gamification MFM, un projet DOWiNO

Et c’est reparti ! Pour ce nouvel article, nous souhaitons vous partager un beau (et gros) projet de gamification santé.

Se mouvoir correctement, capacité acquise lors de notre développement moteur semble aujourd’hui innée pour la plupart d’entre nous – mais ce n’est pas le cas pour tous.

Depuis quelques mois, nous travaillons avec les équipes des HCL, de l’HFME de Lyon, avec le soutien de Roche, pour gamifier la MFM (Mesure de Fonction Motrice) afin de proposer une expérience immersive ludique lors de ces tests pour les enfants et jeunes adultes atteints de troubles moteurs.

Et ce nouveau projet c’est MFM-Play, une histoire interactive pour mesurer la fonction motrice.

Il y a (et il y aura) tellement de choses à dire sur ce projet, que 240 caractères ou un post Linkedin ne suffiront pas. Alors on a décidé de tout vous dire sur le blog et de vous permettre de suivre ce projet de l’intérieur tout au long de sa production !

Pour cela, suivez notre hashtag #DOWiNSIDE et découvrez les dessous de MFM-Play !

Prêts à embarquer avec les aventuriers de l’espace ?

Un tout nouveau projet de gamification santé sous forme d’histoire interactive

Nous faisons des jeux vidéo, mais des jeux particuliers, des Games for Change, autrement dit, des jeux vidéo dans lesquels le joueur prend du plaisir à jouer, mais qui proposent de manière sous-jacente une utilité sociale.

Bref pour faire plus simple, nous faisons des serious games : nous utilisons les mécaniques du jeu vidéo pour parler, éduquer, sensibiliser ou former à des contenus sérieux. Et comme vous avez pu le voir dans nos derniers articles, si nous sommes aussi friands d’innovation, de gymnastique mentale et artistique c’est dans le but de pouvoir créer. Créer dans une optique sociale, pour répondre à un vrai besoin.

Alors parfois, nos serious games n’en sont pas vraiment. C’est le cas ici où le projet est assez hybride. Il s’agit plus d’une histoire interactive dans un univers science-fiction que les enfants vont pouvoir découvrir au fur et à mesure de leur parcours.

On fait donc plus la part belle à l’histoire, aux personnages, aux illustrations qu’au gameplay, mais toujours dans le but d’augmenter l’engagement et la motivation.

Et c’est ça qui nous semble intéressant à partager avec vous : un nouveau champ des possibles sur un projet santé et une équipe au top ! Alors suivez-nous sur #DOWiNSIDE !